Jésus bénit des enfants
13Des gens amenaient des enfants à Jésus pour qu’il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. 14Quand Jésus vit cela, il s’indigna et dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ! Ne les en empêchez pas, car le règne de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. 15Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui ne reçoit pas le règne de Dieu comme un enfant ne pourra pas y entrer. » 16Ensuite, il prit les enfants dans ses bras et il les bénit en posant les mains sur eux.
Richesses et règne de Dieu.
17Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 18Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul. 19Tu connais les commandements : “Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne voleras pas ; tu ne prononceras pas de faux témoignage contre quelqu’un ; tu ne feras de tort à personne ; tu respecteras ton père et ta mère.” » 20L’homme lui répondit : « Maître, j’ai mis en pratique tous ces commandements depuis ma jeunesse. » 21Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne l’argent aux pauvres ; ainsi tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » 22Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens.
23Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit : « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le règne de Dieu ! » 24Les disciples étaient troublés par ces paroles. Jésus leur dit encore : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le règne de Dieu ! 25Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour une personne riche d’entrer dans le règne de Dieu. » 26De plus en plus étonnés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » 27Jésus les regarda et leur dit : « Pour les êtres humains, c’est impossible, mais non pour Dieu, car tout est possible pour Dieu. »