- Accueil
- Actes pastoraux
Actes pastoraux
Partage
Baptême, confirmation, bénédiction d’un mariage, culte à l’occasion d’un décès, entretiens pastoraux et visites, accueil d’un nouveau membre dans l’Église
Actes pastoraux
Les protestants appellent Actes Pastoraux des célébrations qui accompagnent spirituellement les événements essentiels de toute existence: baptême, confirmation de sa foi, bénédiction nuptiale , obsèques, entrée dans l’Église,…
Ils sont généralement présidés par un.e pasteur.e mais peuvent l’être par un.e prédicateur.trice mandaté.e.
Confirmation
– La confirmation est un temps liturgique offert aux catéchumènes ou adultes ayant été baptisés enfant pour confirmer leur volonté de répondre à l’appel de Jésus-Christ. L’EPUdG a choisi de faire du culte de Pentecôte ce moment de temps de confirmation.
Bénédiction
– La bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage.
Cette célébration se prépare environ neuf mois à l’avance par une série d’entretiens au cours desquels sont revisités à la lumière de la Bible les grands thèmes de la vie du couple, du mariage et de la famille dans la société et dans l’Église. La célébration est le reflet de ces entretiens. Elle comporte notamment un temps de méditation biblique, l’échange des promesses des marié.e.s, la bénédiction nuptiale (Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni !).
Les protestants croient à la miséricorde première de Dieu qui nous permet de reconstruire une vie de couple après un échec et un processus de guérison intérieure.
Culte d’action de grâces
– Cultes à l’occasion d’un décès.
Ces célébrations ont pour but d’accompagner les familles dans le deuil et de trouver avec elles consolation et espérance dans le message biblique, la prière et le soutien fraternel.
Sans rien cacher du scandale de la souffrance et de la douloureuse rupture qui survient lors de la mort d’un proche, ils sont aussi des temps de reconnaissance qui nous aident à « faire le passage ». Ils peuvent avoir lieu au temple, au cimetière ou à la maison.
Les entretiens pastoraux et visites
Les pasteurs, tenus au secret de la confession, sont sollicités par les croyant.e.s ou chercheur.euse.s, pour des entretiens particuliers où la conscience de chacun.e peut s’exprimer en toute liberté.
Dans l’écoute, l’échange et la prière, le/la pasteur.e est ici un.e compagnon.gne de route, une aide au discernement, un témoin de l’amour et de l’espérance du Christ.
Nouveau membre
– L’accueil d’un nouveau membre dans l’Église.
Certaines personnes, qui ont perdu tout contact avec les Églises, retrouvent dans l’Église protestante unie un lieu de ressourcement.
Si elles le souhaitent, au cours d’un culte, elles peuvent être officiellement accueillies comme membres. L’assemblée les accueille avec joie et prie pour elles.
Ce moment est préparé avec le/la pasteur.e quand la personne se sent prête.
Voir sur le site national en cliquant ici
Le geste du baptême est étroitement associé à l’entrée dans la communauté des chrétiens.
Le point essentiel qui fait de nous des enfants de Dieu, c’est la grâce de Dieu, c’est-à-dire le fait que Dieu nous considère a priori, sans condition, comme son enfant bien-aimé. Le baptême est un geste qui annonce cette grâce, dans l’espérance que la personne répondra un jour à cette grâce par la foi. Lors du baptême, un peu d’eau est déposée sur la tête du baptisé, accompagnée d’une parole de bénédiction.
L’eau est comme la pluie bienfaisante qui fait germer la vie, comme la source que trouve celui qui est dans le désert.
Dans notre église, nous baptisons les bébés. Quand un adulte demande le baptême, il est d’abord baptisé, puis il professe sa foi. Il est alors appelé à continuer à se tourner vers Dieu avec régularité. Il est alors membre de l’église, ce qui l’appelle à y avoir une place active, et à participer à la communion.
Le baptême est donné une fois pour toute, puisqu’il est le signe de l’amour de Dieu (que rien ne peut diminuer), et c’est le signe de l’entrée dans la famille des chrétiens (place qui restera toujours prête). Mais l’autre sacrement, la “Communion”, peut être renouvelé régulièrement, comme notre foi a sans cesse besoin d’être approfondie.
Le baptême d’un enfant
Il est fait au cours d’un culte, soit au cours du culte du dimanche, soit au cours d’un culte organisé spécialement autour de cet événement.
Le baptême est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé. Cet amour inconditionnel de Dieu pour l’être humain est particulièrement manifeste dans le baptême d’un tout petit qui n’est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, s’il le désire, il pourra manifester sa réponse à l’amour de Dieu en professant sa foi.
Pour préparer cet événement, vous pouvez prendre contact avec le pasteur suffisamment tôt avant la date envisagée.
Le baptême ou la profession de foi d’un adulte
Il comporte le signe de la grâce de Dieu, et la réponse de la foi personnelle qui est manifestée à cette occasion. Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c’est à dire en confirmant son baptême.
Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l’adulte est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être en connaissance de cause.
Pourquoi faire un don à l’occasion d’un baptême?
L’Église accueille la famille et offre ses services gratuitement. Elle ne vit que grâce à l’engagement de chaque membre. Le don et l’offrande pendant la cérémonie lui permettent de poursuivre sa mission. Elle compte sur la générosité de chacun.
Je veux demander mon baptême: des préparations aux baptêmes sont organisées par les pasteurs
Voir sur le site national en cliquant ici
Voir sur le site national en cliquant ici
Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.
Quelle que soit leur situation, l’Église protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.
La préparation d’une célébration de mariage au temple est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’église se réjouit d’accompagner les couples dans ce parcours.
Une Parole et des paroles
Dans la célébration de mariage, la parole circule : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration est œcuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction).
Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles et religieuses et en même temps elle doit dire quelque chose de nouveau et d’unique pour chaque couple. Il est d’autant plus important de la préparer avec soin !
Le sens du mariage pour les protestants
Pour les protestants, le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs. Le mariage trouve sa reconnaissance sociale à travers une cérémonie civile, célébrée à la mairie.
Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.
En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.
Bénédiction des couples mariés de même sexe
En 2015, l’Église protestante unie, soucieuse, à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie, a ouvert la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.
Sur le plan pratique
Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.
Combien ça coûte?
Il n’ y a pas de tarif fixé à l’avance. Les mariés sont invités à faire un don à l’Église. C’est à la fois un geste de reconnaissance envers Dieu et une participation financière pour permettre à l’Église de faire face à ses dépenses: salaire des pasteurs, entretien du temple et des locaux, aide aux plus démunis….
Par définition, un don appelle la liberté et la responsabilité de celui qui le fait. Voici quelques éléments qui permettent de donner quelques repères à l’occasion d’une bénédiction nuptiale.
Au cours de la soirée, le service d’un Disc-Jockey est souvent rémunéré. Le coût moyen pour une soirée est de 500 euros. L’investissement affectif, l’investissement en temps, la qualité du service offert par le pasteur valent-elles moins que celle d’un DJ? Pour vous donner un ordre de grandeur, l’Église dépense entre 700 et 1000 €.
Tous les mariés n’investissent pas le même budget dans leur mariage. Pour prendre en compte cette variabilité les mariés sont invités à donner entre 3% et 10% de toutes les sommes engagées pour la journée: salle,repas, robe de mariée, alliances…..
Il est possible de déduire de son impôt les 2/3 de ses dons. Si vous donnez 1000 euros, vous pouvez déduire 1000*2/3=666 euros de votre impôt, soit un coût final de 1000-666= 334 euros. Tout le monde y gagne.
L’Église protestante unie de France ne vit que des dons qui lui sont faits.
Voir sur le site national en cliquant ici
Qu’est-ce qu’un Service à l’occasion d’un décès dans l’Église Protestante Unie de France ?
Ce service est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche. C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donnée à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse. Les différentes parties du service nous guident dans le recueillement : un sens, un cheminement nous est donné.
Une parole d’espérance
Cette parole d’espérance est tirée de la Bible. La mort du Christ sur la croix dit que Dieu, en Christ, partage notre condition humaine et témoigne de sa fidélité à l’égard de tout être par delà la mort qui met fin à l’existence sur terre. Par la référence à la vie de Jésus-Christ, sa résurrection et la foi en la résurrection, nous proclamons que l’amour absolu, qui qualifie Dieu, est plus fort que la puissance de la mort et que rien ne pourra s’opposer à la puissance de l’amour de Dieu. Face à la fragilité de l’existence, l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, au centre de la prédication chrétienne, invite à placer, pour la vie comme pour la mort, sa confiance en Dieu.
A qui s’adresse notre prière ?
Dans la confiance, nous croyons que les personnes décédées sont accueillies par Dieu dans sa miséricorde et sa grâce. C’est pourquoi nous ne prions pas pour elles car ce service ne peut en rien intervenir pour infléchir l’accueil du défunt par Dieu mais témoigne de la confiance inconditionnelle que les croyants lui font. Nous prions pour les personnes vivantes parce que nous pensons que ce sont elles qui ont besoin de courage, d’amitié, de soutien. Cette présence, cet accompagnement, cette prière sont nécessaires pour tous les temps de la vie et bien sûr pour le moment que nous vivons et ceux qui suivront : c’est un des rôles importants de notre Église.
Pardon & Reconnaissance
Le temps de ce service nous permet de faire le point sur notre vie ensemble. C’est le moment où nous pouvons demander pardon pour ce qui reste pesant en nous et aussi pardonner tout ce que nous gardons comme une écharde. C’est aussi le moment où peut s’exprimer la reconnaissance pour tout ce que Dieu a accordé au défunt et à nous, notamment la vie car la vie est un cadeau que chacun reçoit avec plus ou moins de bonheur. C’est pourquoi les protestants appellent aussi ce moment « culte d’action de grâce », « culte de remerciement ». Dans ce culte, nous voulons mettre l’accent sur ce qui a été fort, grand, beau dans notre relation et dire merci pour cela, rendre grâce. Pardon & reconnaissance peuvent nous aider à trouver et à vivre une paix intérieure.
Le lieu
À côté de ces données importantes, toutes les questions matérielles sont secondes. Le service peut se dérouler uniquement au cimetière et cependant il a souvent lieu au temple. La confiance en Dieu, qui peut faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons, est exprimée que le cercueil soit présent ou absent. Que le corps soit incinéré ou inhumé avant ou après n’a pas d’incidence sur le sens de cette cérémonie. Le plus souvent la personne mandatée par la communauté pour ce service accompagne la famille au cimetière.
Le coût
Dieu nous offre gratuitement son amour mais la cérémonie a un coût. Le temps que passe un pasteur ou un prédicateur dans la préparation est important, les frais d’entretien des bâtiments et de déplacement peuvent être coûteux. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Église dépense entre 150 € et 300 €. Néanmoins, la participation aux frais est laissée à votre libre appréciation… Cette somme permettra peut-être de couvrir les frais engagés par l’Église.