Musique

La musique et le chant font du culte un véritable moment de grâce.

L'assemblée

La musique enrichit la liturgie d’un élément qui, dans sa nature même, souligne la liberté de Dieu, son irréductibilité à tout ce que nous pouvons dire à son sujet. Pendant le culte, la musique souligne que tout ne s’épuise pas dans le discours et que la parole de Dieu ne saurait être monotone, répétitive et univoque. Là où les mots  que nous utilisons courent toujours le risque de prétendre enfermer Dieu dans des concepts, la musique nous rappelle avec bonheur que Dieu est bien, en vérité, une réalité ultime, au-delà de tout ce que nous pouvons penser, croire, comprendre. La polyphonie des mouvements ascendants et descendants, le point et le contrepoint, les ruptures d’intensité, les variations, la brisure des rythmes, tous ces éléments propres à la rhétorique musicale peuvent contribuer à témoigner d’un rapport à Dieu révélé dans toute sa richesse et sa densité.
(…)
Le chant et la musique contribuent, lors du culte, à nous transformer de manière créatrice.
Qu’il soit à l’unisson, antiphoné ou polyphonique, le chant renforce la dimension communautaire
de l’assemblée. Celle-ci se trouve cimentée, voire captivée, par la même activité et forme alors une
même composition à travers une partition commune. La communauté n’est plus la simple addition d’êtres isolés les uns des autres, elle rassemble des hommes et des femmes en leur donnant une même voix, en les reliant dans un même souffle. À travers son chant, l’Église témoigne de la possibilité de communautés, de partages et d’harmonies humaines. Chant et musique nous inscrivent dans une filiation particulière, nous mettent à l’unisson d’autres voix, celles d’hier et celles d’aujourd’hui, et vibrent à travers des variations, des modulations, des accentuations variées.

Extrait d’un article de Raphaël PICON dans Évangile et Liberté: La musique et le culte – Évangile et Liberté (evangile-et-liberte.net)

Série de chants enregistrés lors des cultes: cliquer ici

Chants et musique

Voir sur le site national en cliquant ici

Contact