L’unité de l’Église est en Christ
1Je vous le demande donc avec insistance, moi qui suis prisonnier parce que je sers le Seigneur : vous que Dieu a appelés, conduisez-vous d’une façon digne de cet appel. 2Soyez toujours humbles, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour. 3Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. 5Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous.
7Chacun de nous a reçu un don particulier, l’un de ceux que le Christ accorde de façon généreuse. 8C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture :
« Quand il est monté vers les hauteurs,
il a capturé des prisonniers ;
il a fait des dons aux êtres humains. »
9Or, que veut dire « il est monté » ? Cela présuppose qu’il est aussi descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l’univers. 11Et c’est lui qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants. 12C’est ainsi qu’il a rendu ceux qui lui appartiennent aptes à accomplir leur service, pour que se construise le corps du Christ. 13De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous prendrons ensemble une stature parfaite d’adultes, à la mesure de la plénitude du Christ.