Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 10 décembre 2023

"Veiller, c'est espérer!"

Textes bibliques

Ésaïe 40: 1-11
Réconfortez mon peuple !
1Réconfortez, oui réconfortez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui qu’elle en a fini avec les travaux forcés et qu’elle a purgé sa peine. Car le Seigneur lui a fait payer le prix complet de toutes ses fautes.
3J’entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu. 4Que le niveau des vallées soit relevé, que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en plaines et les hauteurs en larges vallées ! 5La gloire du Seigneur va être dévoilée, et tout le monde verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
6J’entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l’herbe. Ils n’ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C’est bien vrai, le peuple a la fragilité de l’herbe. 8Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Une bonne nouvelle à proclamer
9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d’une bonne nouvelle, n’aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu’il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine. 11Il est comme un berger qui mène son troupeau et le rassemble d’un geste du bras ; il porte les agneaux contre lui et ménage les brebis qui allaitent des petits. »
Romains 15 : 4-8
4Tout ce que nous trouvons dans l’Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort qu’elle nous apporte, nous possédions l’espérance. 5Que Dieu, la source de la persévérance et du réconfort, vous rende capables de vivre en bon accord les uns avec les autres en suivant l’exemple de Jésus Christ. 6Alors, tous ensemble et d’une seule voix, vous louerez Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.
Le Christ accueille tous les peuples
7En résumé, accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. 8En effet, je vous l’affirme, le Christ s’est mis au service des Juifs pour attester que Dieu dit vrai. En cela il a confirmé les promesses que Dieu a faites à leurs ancêtres.
Luc 12 : 35-40
Heureux les serviteurs qui veillent
35Soyez prêts à agir, les manches retroussées et vos lampes allumées. 36Soyez comme des serviteurs qui attendent leur maître au moment où il va revenir d’un mariage, afin de lui ouvrir la porte dès qu’il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés ! Je vous le déclare, c’est la vérité : il retroussera ses manches, les fera prendre place à table et viendra les servir. 38S’il revient à minuit ou même plus tard encore et qu’il les trouve éveillés, heureux sont-ils !
39Comprenez bien ceci : si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne le laisserait pas pénétrer dans la maison. 40Tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas. »

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:19:10

Contact