Textes bibliques
Genèse 14 : 17-18
17Quand Abram revint après sa victoire sur Kedor-Laomer et les rois ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Chavé, c’est-à-dire la vallée du Roi.
18Melkisédec, qui était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut, fit apporter du pain et du vin
Actes 11 : 19-26
À Antioche, les disciples sont appelés chrétiens
19La persécution qui survint au moment où Étienne fut tué avait obligé les croyants à se disperser. Certains d’entre eux s’en allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils n’annonçaient la parole de Dieu qu’aux Juifs. 20Cependant, certains d’entre eux, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et ils s’adressèrent aussi à des personnes de langue grecque en leur annonçant la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21La puissance du Seigneur était avec eux, de sorte qu’un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22Les membres de l’Église de Jérusalem apprirent cette nouvelle et ils envoyèrent Barnabas à Antioche. 23Lorsqu’il fut arrivé et qu’il vit comment Dieu avait béni les croyants, il s’en réjouit et les encouragea tous à demeurer résolument fidèles au Seigneur. 24Barnabas était en effet un homme bon, rempli de l’Esprit saint et de foi. Une multitude de personnes furent gagnées au Seigneur.
25Barnabas partit ensuite pour Tarse afin d’y chercher Saul. 26Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Ils passèrent tous les deux une année entière dans cette Église et ils instruisirent dans la foi de nombreuses personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Luc 5 : 33-39
Jésus et le jeûne
33Les pharisiens dirent à Jésus : « Les disciples de Jean, de même que les nôtres, jeûnent souvent et font des prières ; mais tes disciples, eux, mangent et boivent. » 34Jésus leur répondit : « Pensez-vous pouvoir obliger les invités à un mariage à jeûner pendant que le marié est avec eux ? 35Mais des jours viendront où le marié leur sera enlevé ; alors ces jours-là, ils jeûneront. »
36Jésus leur dit aussi cette parabole : « Personne ne déchire une pièce d’un vêtement neuf pour réparer un vieux vêtement ; sinon, le vêtement neuf est déchiré et le morceau de tissu neuf ne s’accorde pas avec le vieux. 37Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, le vin nouveau fait éclater les outres : il se répand et les outres sont perdues. 38Mais pour du vin nouveau, il faut des outres neuves ! 39Et personne ne veut du vin nouveau après en avoir bu du vieux. On dit en effet : “Le vieux est meilleur.” »
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:06:05