Textes bibliques
Genèse 1 : 20-31
20Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans les cieux au-dessus de la terre ! » 21Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d’animaux qui se faufilent et grouillent dans l’eau, de même que toutes les espèces d’oiseaux. Et Dieu vit que c’était une bonne chose. 22Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l’eau soit fécond, devienne nombreux et peuple les mers ; et que les oiseaux deviennent nombreux sur la terre ! » 23Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée.
24Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et il en fut ainsi. 25Dieu fit les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et Dieu vit que c’était une bonne chose. 26Dieu dit enfin : « Faisons l’être humain ; qu’il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’il soit maître des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui vont et viennent au ras du sol ! »
27Dieu créa l’être humain comme une image de lui-même ; il le créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme.
28Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » 29Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. 30De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui vont et viennent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et il en fut ainsi. 31Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.
Genèse 2 : 1-3
1Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu’ils contiennent. 2Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout le travail accompli. 3Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour mis à part, car il s’y reposa de tout son travail de créateur.
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:25:06
Voir le texte de la prédication en cliquant ici