Culte en plein air préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 22 juin 2025

"S'ouvrir et puis .... laisser venir"


 

Lecture biblique

Jean 6: 1-15

Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté du lac de Galilée, appelé aussi lac de Tibériade. Un grand nombre de personnes le suivaient, parce que les gens voyaient les signes extraordinaires qu’il accomplissait pour les malades. Jésus gravit la montagne et s’assit là avec ses disciples.
La Pâque, la fête des Juifs, était proche. Quand Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui, il interrogea Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour donner à manger à toutes ces personnes ? » Il disait cela pour mettre Philippe à l’épreuve, car il savait déjà ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Même avec 200 pièces d’argent, nous n’aurions pas de quoi acheter assez de pain pour que chacun d’eux en reçoive un petit morceau. » Un autre de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit : « Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. Mais qu’est-ce que cela pour un si grand nombre de personnes ? » Jésus demanda alors que tout le monde s’installe. Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit et les gens s’installèrent donc ; il y avait environ 5 000 hommes. Jésus prit les pains et, après avoir remercié Dieu, il les distribua à ceux qui étaient là. Il leur donna de même du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge que ces personnes avaient mangés. Les gens, voyant le signe que Jésus avait accompli, dirent : « C’est vraiment lui le prophète qui devait venir dans le monde ! » Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever de force pour le faire roi. Il se retira donc de nouveau sur la montagne, tout seul.

Conte pour les enfants

Voici un moment réservé aux plus petits d’entre nous,
Comme vous le savez, Jésus les a particulièrement accueillis.

FICHE 1 :
Comment vous appelez-vous ?
Moi, c’est Marie-Pierre.
Hervé vient de nous lire une histoire racontée dans la Bible. Dans cette histoire, il y a un petit garçon. Ce petit garçon vivait au temps de Jésus. Mais il y a plein de choses que la Bible ne dit pas sur ce petit garçon. Alors je me demande si nous ne pourrions pas essayer d’imaginer qui est ce petit garçon et comment il est arrivé dans l’histoire de Jésus. Vous voulez bien ?
Tout d’abord, je me demande quel âge il avait.
Pour son prénom, je vous propose de l’appeler Nathanaël. Vous savez pourquoi ? Parce que ça veut dire « Dieu donne » ou bien « don de Dieu ». Et vous allez comprendre pourquoi tout à l’heure. D’ailleurs, je me demande comment nos parents ont fait pour choisir notre prénom.

FICHE 2 :
Et bien voilà, Nathanaël, un jour, s’est retrouvé à suivre Jésus. Sans doute qu’il était avec son papa et sa maman. Peut-être avait-il aussi des frères et sœurs. Jésus était arrivé sur la plage et toute la famille de Nathanaël avait accouru. Mais ils n’étaient pas tout seul. Avec eux, il y avait beaucoup de monde. Je me demande où pourrait bien être Nathanaël sur ce dessin. Il y avait beaucoup de monde qui suivait Jésus, beaucoup plus que sur ce dessin. Il y avait tellement de monde que l’on pourrait se perdre. Regardez toutes les personnes qu’il y a ici et imaginez qu’il y en avait encore plus, beaucoup, beaucoup plus.
Je me demande pourquoi il y avait autant de monde autour de Jésus.

FICHE 3 :
La Bible dit qu’à un moment Jésus s’est inquiété parce que les gens étaient là depuis longtemps et ils devaient avoir faim. Imaginez ce que ça fait quand vous n’avez pas mangé depuis longtemps, peut-être toute une journée, par exemple… Imaginez que les gens n’aient pas pensé qu’ils allaient rester si longtemps et qu’ils ont oublié de prendre des provisions. Je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir faire.
Jésus a demandé à son ami Philippe où est-ce qu’ils pourraient acheter du pain pour donner à manger à toutes ces personnes. Mais Philippe lui répond qu’ils n’auront jamais assez d’argent, que c’est impossible de nourrir tout ce monde. A l’époque, la nourriture coûte beaucoup plus cher qu’aujourd’hui. Il n’y a pas de distributeur de billets, pas de supermarché. Et ils sont dans un endroit désert. Je me demande donc comment va faire Jésus.

FICHE 4 :
Nathanaël, a entendu que Jésus était inquiet parce qu’il sait que les gens ont faim. Or, lui, Nathanaël sait qu’il n’y aura pas de problème pour sa famille car sa maman a pensé à prendre des provisions : 5 pains et 2 poissons. D’ailleurs, elle les a confié à Nathanaël. Il est très fier que sa maman lui fasse confiance. 5 pains et 2 poissons. Hmmm ! Alors, comme ses parents lui ont dit qu’il fallait toujours partager, il se dit qu’il pourrait donner le pique-nique de la famille. 5 pains et 2 poissons pour nourrir la foule ? Mais ce n’est pas possible !!! Et vous, les enfants, imaginez que vous êtes dans la cour de récréation, c’est l’heure du goûter et personne n’en a apporté sauf vous. Je me demande ce que vous feriez.

FICHE 5 :
Nathanaël dit donc à ses parents qu’ils pourraient partager leur pique-nique puisque tout le monde a oublié le sien. Sa maman le félicite pour son bon coeur mais son papa lui fait comprendre qu’il n’y en aura jamais assez pour tout le monde. On le comprend, son papa est quelqu’un de raisonnable, même s’il comprend pourquoi son fils veut partager. Or, voilà qu’un homme s’approche de lui. Il s’appelle André, c’est un ami de Jésus. André a entendu la proposition de Nathanaël. Il voudrait donc le présenter à Jésus.
Nathanaël a sans doute reconnu l’ami de Jésus. En tout cas, il suit André, qui le présente à Jésus. Jésus demande à Nathanaël s’il veut bien donner son pique-nique pour nourrir la foule et Nathanaël dit oui. Oh oui ! Il serait prêt à donner n’importe quoi à Jésus. Il lui fait tellement confiance. Jésus remercie Nathanaël et surtout, il remercie Dieu pour tous les dons qu’il nous fait. Vous vous souvenez, Dieu donne, c’est bien le prénom de Nathanaël.
Puis Jésus fait asseoir toute la foule sur l’herbe et il leur distribue la nourriture. Incroyable ! Tout le monde mange à sa faim, même Nathanaël qui est retourné avec sa famille !!! Heureusement ! Ses parents sont désormais très fiers de lui.
Quand tout le monde a terminé, Jésus fait ramasser tous les restes car il n’est pas question de jeter la nourriture. Et là, surprise : les amis de Jésus remplissent douze paniers de morceaux de pains. Incroyable ! C’est un véritable miracle ! Mais sans la générosité d’un petit enfant, nommé Nathanaël, même Jésus n’aurait rien pu faire !
Je me demande ce qui est le plus important dans ce récit. Je me demande si ce récit parle un peu de moi.

Prédication

Positionner le curseur de la vidéo sur 00:20:15

Texte de la prédication; cliquer ici


 

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact