Retour sur le voyage dans le Gard du 30 septembre au 2 octobre 2025

Du 30 septembre au 2 octobre, le groupe des Racines huguenotes a (re)visité le Gard au cours d’un voyage passionnant par les sites choisis et chaleureux par l’ambiance du groupe.

Nous étions 34 dont 13 de Romans, dans un bus confortable et le choix judicieux du circuit et des visites a permis d’équilibrer les journées, de passer les deux nuits dans le même hôtel sympathique de Saint-Gilles et de réduire, ou de fractionner, les durées de trajet.

La première journée, après un départ de Grenoble aux aurores, nous a amenés à Nîmes, où nous avons visité le tout nouveau musée de la Romanité, qui rappelle que le passé de cette ville était gaulois puis romain, bien avant les guerres de religion. Mais celles-ci étaient bien présentes dans la superbe promenade de l’après-midi dans le vieux Nîmes, notamment protestant, guidés par un paroissien féru d’histoire. Nous avons prolongé ce voyage dans le passé le deuxième jour, avec la visite d’Aigues-Mortes et de la tour de Constance, où furent enfermées des femmes huguenotes, dont la célèbre Marie Durand. L’histoire a beau être connue, l’émotion est toujours là, dans cette salle circulaire, derrière une épaisse muraille de pierre sur laquelle peut encore se lire le verbe gravé resister. Après un bon déjeuner, nous avons pu bénéficier du petit train pour découvrir les marais salants tout proches et leur belle couleur rose. Celle-ci est due au carotène d’une algue, mangée par les crevettes qui deviennent roses, elles-mêmes mangées par les flamants…roses.

Le troisième jour, la route du retour nous a fait passer par Alès ; la visite de la mine-témoin nous a plongés dans un passé plus récent que la révocation de l’Édit de Nantes, mais tout aussi dur : les mineurs, y compris femmes et enfants, étaient payés au rendement, dans des galeries insalubres et dangereuses. Enfin nous avons terminé notre périple par le palais des évêques à Bourg St Andéol en Ardèche : 900 ans d’histoire, un monument de pouvoir, assez complexe, comportant 102 pièces. Toutes ne sont pas visitables, le palais est en cours de restauration, et on salue le travail accompli en ce sens par une association privée, dont trois membres passionnés ont été nos guides.

Le beau temps, la variété des visites…et la bonne chère dans les restaurants choisis, ont créé une alchimie dans ce voyage, dynamique et dense, mais pas fatigant, dans la bonne humeur générale. Le groupe a chaudement remercié et félicité pour ses choix Daniel Spinnler, organisateur de ce voyage. C’est l’occasion de rappeler que le groupe des Racines huguenotes est ouvert à tous, que ce soit pour les conférences mensuelles du mercredi ou pour le voyage, en général annuel. Ce dernier est certes programmé en semaine et s’adresse donc plutôt aux retraités, mais il n’est pas la peine d’attendre le 4ème âge pour se faire plaisir ! Alors nous vous attendons pour le prochain.

Contact