Culte autrement préparé par le pasteur proposant Darius Giura – 12 octobre 2025

"L'hospitalité d'Abraham"

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Texte biblique

Genèse 18 : 1-15

Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et vit trois hommes debout devant lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre, depuis l’entrée de sa tente, se prosterna jusqu’à terre et dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, sans t’arrêter chez moi, ton serviteur ! Laissez-moi apporter un peu d’eau, je vous prie, pour que vous vous laviez les pieds, puis reposez-vous sous l’arbre ! Je vais chercher quelque chose à manger pour que vous vous restauriez ; après quoi vous passerez votre chemin, car c’est pour cela que vous êtes passés chez moi, votre serviteur.

Ils répondirent : D’accord, fais comme tu as dit. Abraham se hâta vers la tente pour dire à Sara : « Vite ! Pétris trois mesures de fleur de farine et fais des galettes ! ».

Abraham courut vers le bétail, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur, qui se dépêcha de le préparer. Il prit du lait fermenté, du lait frais, et le veau qu’on avait préparé, et il les mit devant eux. Il resta debout à leurs côtés, sous l’arbre, tandis qu’ils mangeaient. Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente. Il dit : Je reviendrai chez toi l’année prochaine ; Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente qui était derrière lui.

Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ses règles. Sara rit en elle-même : Maintenant que je suis usée, se dit-elle, aurais-je encore du plaisir ? D’ailleurs mon maître aussi est vieux. Le Seigneur dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : « Pourrais-je vraiment avoir un enfant, moi qui suis vieille ? » Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part du Seigneur ? L’année prochaine, au temps fixé, je reviendrai vers toi, et Sara aura un fils. Sara mentit : Je n’ai pas ri, dit-elle ; car elle avait peur. Mais il dit : Si, tu as ri.

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur : 00:13:02

Texte de la prédication :  cliquer ici

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact