Textes bibliques
Luc 2 : 25-35
25Il y avait alors à Jérusalem un homme nommé Siméon. Il était juste, il honorait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. L’Esprit saint était avec lui 26et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ envoyé par le Seigneur. 27Inspiré par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la Loi, 28Siméon le reçut dans ses bras et bénit Dieu en disant :
29« Maintenant, ô maître, tu as réalisé ta promesse : tu peux laisser ton serviteur aller en paix.
30Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, 31ce salut que tu as préparé devant tous les peuples : 32c’est la lumière qui te fera connaître aux populations et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple. »
–
La prophétie de Siméon
33Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés de ce que Siméon disait de lui. 34Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Cet enfant causera la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe qui provoquera la contradiction, 35et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Et toi, Marie, la douleur te transpercera l’âme comme une épée. »
–
Luc 24 : 1-9
La résurrection de Jésus est annoncée à des femmes
1Le dimanche de grand matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées. 2Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté ; 3elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. 5Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée : 7“Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour.” »
8Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus. 9Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples.
–
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:20:37