- Accueil
- Actualités
- Cultes
- Culte préparé par Catherine Bergeron – 14 février 2021 – 10h30
Culte préparé par Catherine Bergeron – 14 février 2021 – 10h30
Partage
Seigneur, nous venons à toi pour te parler, te déposer nos soucis, nos inquiétudes, nos peines et nos souffrances, mais aussi de te dire notre reconnaissance pour les signes de ta présence, de ta fidélité et de ton amour éternels et pour implorer ton pardon. Dans ta bonté, accueille-nous tels que nous sommes. Aujourd’hui, en ce lieu à distance et dans nos lieux personnels, nous croyons que, Seigneur, c’est toi qui nous rassemble, que tu es là , tu es notre secours et notre forteresse et que nous pouvons recevoir cette annonce : la grâce et la paix vous données de la part de Dieu par son fils Jésus-Christ
Prions : Seigneur, sur nos paroles humaines, paroles fragiles, sur les textes que nous allons lire, fais venir ton Esprit, libère-nous de nos connaissances et de nos certitudes, afin que ce que nous entendrons et chanterons, aujourd’hui, nous éclaire, devienne paroles vivantes, fortes et renouvelées, paroles d’espérance, de confiance, de consolation et de joie. Amen
Seigneur pour les bienfaits que tu nous donnes, nous te louons avec le psaume 138
… et chantons cette louange en disant notre reconnaissance et notre confiance avec le cantique
41/29, strophes 1-2-3 « Dieu tout puissant »
c’est le temps de présenter à Dieu notre péché ; notre péché c’est tout ce qui nous sépare de lui et de nos frères
Chant : Jésus le Christ, lumière intérieure
Seigneur, pardonne-nous quand à cause de nous par nos paroles et nos actes, un frère s’est senti jugé, incompris, exclu ou affaibli alors que tu nous as dit « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Pardonne–nous quand nous sommes laissés ronger par l’inquiétude, encombrer par nos erreurs, envahir par nos soucis, en oubliant tes paroles de libération « Je fais toute chose nouvelle avec vous et pour vous ». Pardonne-nous quand nous sommes laissés séduire par des discours humains, des promesses de bonheur, des désirs de confort et de préservation de nos intérêts alors que tu nous as dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie »
Pardonne-nous quand nous avons cru à notre capacité à maitriser notre vie alors que tu nous as dit « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice .»
Nous te présentons, tout cela et bien d’autres choses que tu connais de notre vie, en silence, dans le secret de nos cœurs. (Silence 1mn )
avec le psaume 32
Heureux celui dont l’offense est enlevée et le péché couvert . Heureux celui à qui le Seigneur ne compte pas la faute et dont l’esprit ne triche pas . Tant que je me taisais , mon corps s’épuisait à grogner tout le jour car, jour et nuit , ta main pesait sur moi , ma sève s’altérait aux ardeurs de l’été . Je t’ai avoué mon péché, je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit « je confesserai mes offenses au Seigneur et toi tu as enlevé le poids de ma faute
Chant 61/37 : « o ma joie et mon espérance »
Dieu seul peut créer et donner la vie, il nous appartient de mettre en valeur sa création, la respecter et la transmettre
Dieu seul peut donner de croire, il nous appartient d’être un signe de Dieu pour nos frères et sœurs
Dieu seul peut donner l’espérance et la paix, il nous appartient de redonner confiance à nos frères et sœurs, d’être des artisans de réconciliation
Dieu seul peut donner d’aimer, il nous appartient d’ être les témoins de son amour
Dieu seul est la lumière, il nous appartient de la faire briller pour vos frères et sœurs dans le monde
Dieu seul se suffit à lui-même, il a voulu avoir besoin de chacun, Amen.
Seigneur, libérés par ton pardon et guidés par ta volonté, nous pouvons entendre ce que tu as à nous dire et te prions pour que tu renouvelles nos vies, que tu les rendes claires et belles à la lumière de l’Évangile. Que ta parole nous atteigne au plus secret de nous-mêmes, qu’elle fasse tomber nos volontés rebelles, qu’elle comble nos doutes et soutienne nos faiblesses , qu’elle nous réjouisse et nous surprenne toujours. Amen
Esaïe 41.10
N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse.
Marc 4.35 à 41
35Le soir de ce même jour, Jésus dit à ses disciples : « Passons de l’autre côté du lac. » 36Ils quittèrent donc la foule ; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D’autres barques l’accompagnaient. 37Et voilà qu’un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d’eau. 38Jésus dormait sur un coussin, à l’arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » 39Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence ! tais-toi ! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. 40Jésus dit aux disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore la foi ? » 41Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? »
Chers frères et sœurs,
Nous avons traversé, traversons et traverserons-nous encore des moments de tourmentes qui nous ont bousculé, nous bousculent et nous bousculeront encore dans nos habitudes, dans nos repères relationnels et sociaux, y compris ecclésiaux. M’est venue l’idée de prendre ce texte bien connu « La tempête apaisée ». La tempête apaisée fait partie des miracles de Jésus. Mais je ne m’attacherai pas à l’action de Jésus sur ce phénomène météorologique, dit miraculeux, mais finalement pas si miraculeux que cela car, comme sur tous les lacs, le vent vient et retombe aussi vite qu’il est venu. Je m’attacherai plus aux circonstances et aux paroles et aux échanges qu’ils ont engendrés entre Jésus et ses disciples
Trois circonstances : la première, Jésus prévoit, à la fin de sa journée, d’aller dans un lieu qu’il a décidé ; en fait, ce qui est décrit comme étant la mer, est un lac. Les eaux représentaient à l’époque, un lieu d’instabilité par rapport à la terre ferme. Sauf que certains de ses disciples connaissaient bien ce milieu et ses dangers, d’autres ne le connaissait pas. Il les emmène dans un lieu qui, finalement, cumule les dangers : des eaux, à la tombée de la nuit, après une journée bien remplie qui les a probablement fatigués et vers une rive inconnue.
La deuxième circonstance notée par Marc qui a jugé bon de la signaler et surement pas par hasard : “ il y avait d’autres barques avec lui ” mais il ne dit pas quelles elles sont. Sont-elles des barques de disciples nouvellement convertis ? Sont-elles des barques de navigateurs aguerris pour être un secours en cas de difficultés prévisibles ? Sont-elles celles de curieux ? Nous n’avons pas d’indications mais elles sont là.
La troisième circonstance : Jésus dort. Et Jésus, en qui ils ont mis toute leur confiance pour ce voyage auquel il les appelés comme compagnons, dort comme si de rien n’était. En dormant, il leur délègue, en quelque sorte, la conduite du bateau.
Mais voilà que ce qu’ils avaient craint arrive bien : la tempête avec ses conséquences sur leur embarcation qui se remplit d’eau et risque de sombrer. .
Les paroles et les échanges : les disciples sont en grande inquiétude pour leur vie au moment de la tempête, ce qui est bien normal dans ces circonstances mais ils n’ont qu’une seule ressource : appeler leur Maître même s’il dort . Réveillé par leur appel “ Maître, cela te fait que nous périssions ?”. Il leur répond au premier degré en leur donnant une réponse concrète et rassurante dont ils ont humainement besoin, éloigner la tempête : “ Silence, tais-toi ”. Mais la réponse de Jésus va plus loin que la mise en sécurité physique, il leur renvoie à deux questions spirituelles très importantes pour leur vie de disciples comme pour la nôtre “ Pourquoi avez-vous si peur ” . Nous pouvons comprendre “ Pourquoi est-ce que vous avez si peur puisque je suis là ? “ Vous n’avez-pas encore de foi ? ” .Nous pouvons comprendre “ Dans les difficultés, où est votre foi, votre confiance ? ”
Quand nous sommes amenés à affronter les tempêtes de notre vie, à aborder des territoires inconnus voire hostiles, à être bousculés dans notre confort et nos habitudes, à être confrontés à des malheurs, à voir le bateau de notre vie couler, à mettre notre foi à l’épreuve, puissions-nous continuer à appeler le Maître. Et aussi aller vers ces autres barques qui peuvent être compagnes de nos tempêtes . Et aussi se dire qu’il nous confie la direction de sa barque, en tant que ses disciples dans le monde actuel, il a besoin de nous.
Être disciple du Christ, c’est de ne pas se laisser atteindre par nos tempêtes et si nous avons à les traverser, les vivre avec nos frères et en communauté, en n’oubliant pas qu’il nous a confié la mission d’être ses témoins, dans la sérénité qu’il nous a promise.
Calme-toi, pose-toi, sois apaisé. Profite de l’intimité avec Dieu par son Fils Jésus-Christ, Sauveur. Sens ses bras autour de toi, te disant qu’il va t’accompagner et t’aider à traverser tes tempêtes. Reste tranquille et sache que Dieu est Dieu. Amen
Romains 8, versets 35 à 39
En ce temps de confinement pendant lequel notre offrande ne peut pas être collectée, n’oublions pas de la faire parvenir soit par chèque envoyé au trésorier de l’EPUdG, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE, soit par virement sur La Banque Postale, soit, et de préférence par le don en ligne.
Parce que nous sommes frères et sœurs en Christ, nous te prions les uns pour les autres
Nous remettons à ta fidélité et à ton amour ton Église, qui est la tienne avant d’être la nôtre. Donne-lui courage et fermeté là où elle se sent faible.
Nous remettons à ta sagesse et à ton amour ceux qui nous dirigent afin qu’ils recherchent la justice et la paix. Parle-leur et sois leur maître
Nous remettons à ta compassion et à ton amour tous ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur esprit : les isolés, les exclus, les malades, les chômeurs, les prisonniers, les migrants. Accorde-nous de savoir nous tenir près d’eux comme des barques fraternelles
Nous remettons à ta grâce et à ton amour ceux que tu as mis sur notre route, ceux que nous aimons et ceux que nous avons du mal à aimer
Nous te remettons à ton amour, nous–même, afin que dans nos tempêtes, nous restions fermement attachés à l’Évangile
Tout cela, nous te le remettons, ainsi que ceux qui ont besoin du secours de notre prière, en un temps de silence.
Avec tous les chrétiens du monde, nous te prions « Notre Père … »
Cet envoi est inspiré d’une prière du pasteur Petr Skubal : « Seigneur Dieu, tu n’as pas promis le paradis sur cette terre, mais tu as promis d’être présent à nos côtés, quoiqu’il arrive. Soyez ouverts à l’espérance et à l’imprévu de Dieu ; alors, vos horizons s’élargiront et sa lumière brillera dans vos nuits »
Cantique 13/03 quand les montagnes s’éloigneraient,
Notre Seigneur Jésus-Christ dit: “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix.
Que votre cœur ne se trouble pas.” Allez sur le chemin de la vie, confiants dans cette parole
Le Seigneur vous accompagne et vous garde dans son amour.
Moment musical