Lectures bibliques
Jacques 1 : 19-27
Écouter et mettre en pratique la parole de Dieu
19Vous le savez, mes chers frères et sœurs : que chacun s’empresse d’écouter, mais soit lent à parler et lent à se mettre en colère ; 20car une personne en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. 21C’est pourquoi rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.
22Mettez la parole de Dieu en pratique : ne vous contentez pas de l’écouter, en vous faisant des illusions sur vous-mêmes. 23Car toute personne qui écoute la parole, sans la mettre en pratique, ressemble à quelqu’un qui se regarde dans un miroir et qui se voit tel qu’il est. 24Après s’être regardé, il s’éloigne et il oublie aussitôt comment il est. 25En revanche, la personne qui se penche attentivement sur la Loi parfaite, celle qui rend libre, y reste attachée, elle la met en pratique, sans se contenter de l’écouter pour l’oublier ensuite ; eh bien, cette personne sera heureuse dans tout ce qu’elle fait !
26Si quelqu’un croit être religieux mais ne sait pas maîtriser sa langue, il se trompe lui-même : sa religion ne mène à rien ! 27Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique : secourir les orphelins et les veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l’influence de ce monde.
Jacques 3 : 13-18
Accueillir la sagesse qui vient d’en haut
13Quelqu’un parmi vous est-il sage et intelligent ? Qu’il le prouve par sa bonne conduite, par des actes accomplis avec humilité et sagesse. 14Mais si vous avez le cœur plein d’une jalousie amère et d’esprit de rivalité, cessez de vous vanter d’être sages, en faussant la vérité par vos mensonges. 15Une telle sagesse ne descend pas des cieux ; elle est terrestre, uniquement humaine, diabolique même ! 16Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, il y a aussi des désordres et toute sorte de mal. 17Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté, et elle agit avec bienveillance ; elle est sans parti pris, sans hypocrisie. 18Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment et récoltent, dans la paix, une vie qui plaît à Dieu.
Prédication
Positionner le curseur de la vidéo sur 00:18:30
Texte de la prédication. Cliquer ici
Texte de la prédication de Pauline Trotereau lors du culte à Saint-Marc: cliquer ici