Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 25 Février 2024

"l'Anti Trinité"

Lecture biblique

APOCALYPSE 13

La bête qui sort de la mer
1Puis je vis une bête sortir de la mer. Elle avait dix cornes et sept têtes ; elle portait une couronne sur chacune de ses cornes, et des noms insultants pour Dieu étaient inscrits sur ses têtes. 2La bête que je vis ressemblait à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme celle d’un lion. Le dragon lui confia sa puissance, son trône et un grand pouvoir. 3L’une des têtes de la bête semblait blessée à mort, mais la blessure mortelle fut guérie. La terre entière fut remplie d’admiration et suivit la bête. 4On se mit à se prosterner devant le dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête. Ils se prosternèrent également devant la bête, en disant : « Qui est semblable à la bête ? Qui peut la combattre ? »
5La bête reçut le pouvoir de prononcer des paroles arrogantes et insultantes pour Dieu et le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6Elle se mit à insulter Dieu, à insulter son nom et sa demeure, ainsi que tous ceux qui demeurent dans le ciel. 7Elle reçut le pouvoir de combattre ceux qui appartiennent à Dieu et de les vaincre ; elle reçut le pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et tout pays. 8Tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, tous ceux dont le nom ne se trouve pas inscrit, depuis la création du monde, dans le livre de vie, le livre de l’agneau mis à mort.
9« Que celui qui a des oreilles entende ! 10Si quelqu’un doit être prisonnier, il ira en prison ; celui qui doit périr par l’épée, il périra par l’épée. Voilà pourquoi ceux qui appartiennent à Dieu doivent faire preuve de persévérance et de foi. »
La bête qui sort de la terre
11Puis je vis une autre bête ; elle sortait de la terre. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau et elle parlait comme un dragon. 12Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence. Elle oblige la terre et ses habitants à se prosterner devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie. 13Cette deuxième bête réalise des signes impressionnants ; elle fait même descendre le feu des cieux sur la terre sous les yeux de tous les êtres humains. 14Elle égare les habitants de la terre par les signes impressionnants qu’on lui donne de réaliser en présence de la première bête. Elle persuade les habitants de la terre de faire une statue en l’honneur de la bête qui, blessée par l’épée, a repris vie. 15La deuxième bête reçut le pouvoir d’animer la statue de la première bête, afin que cette statue puisse parler et faire exécuter tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant elle. 16La bête oblige tous les êtres, petits et grands, riches et pauvres, esclaves et libres, à recevoir une marque sur la main droite ou sur le front. 17Personne ne pouvait acheter ou vendre s’il n’avait pas cette marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le chiffre qui correspond à ce nom.
18Ici, il faut de la sagesse. Celui qui est intelligent peut trouver le sens du chiffre de la bête, car ce chiffre correspond au nom d’un homme. Ce chiffre est 666

Voir le texte de la prédication en cliquant ici

OFFRANDE EN LIGNE SÉCURISÉE

FAIRE UN DON