Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 5 novembre 2023

"Le Christ a besoin de nous pour porter sa Parole"

Texte biblique

Apocalypse 1 : 4-20
Salutations aux sept Églises
4De la part de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie :
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, et le souverain des rois de la terre.
Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés en donnant sa vie, 6il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. À lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.
7Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l’ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui ! Amen.
8« Je suis l’alpha et l’oméga », déclare le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu souverain.
Jean a une vision du Christ
9Moi Jean, je suis votre frère et votre compagnon dans la détresse, le règne et la persévérance dans l’union avec Jésus. J’ai été exilé sur l’île de Patmos, à cause de ma fidélité à la parole de Dieu et à la vérité révélée par Jésus. 10Le jour du Seigneur, l’Esprit saint s’empara de moi et j’entendis derrière moi une voix forte, qui sonnait comme une trompette ; 11elle disait : « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre à ces sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
12Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d’or. 13Au milieu d’elles se tenait un être semblable à un humain ; il portait un long vêtement et une ceinture d’or autour de la taille. 14Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu ; 15ses pieds brillaient comme du bronze poli, purifié au four, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d’eau. 16Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi. 17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N’aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. 18Je suis le vivant. J’étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. 19Écris donc ce que tu vois : ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite. 20Voici quel est le sens mystérieux des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »