Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois et le pasteur Hervé Gantz – 26 novembre 2023

"Ouvrons la porte de notre cœur"

Texte biblique

Apocalypse 3 : 14-22
Le message adressé à l’Église de Laodicée
14« Écris à l’ange de l’Église de Laodicée :
Voici ce que déclare l’Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l’origine de tout ce que Dieu a créé : 15Je connais ta conduite ; je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais l’un ou l’autre ! 16Mais tu n’es ni bouillant ni froid, tu es tiède, de sorte que je vais te vomir de ma bouche ! 17Tu dis : “Je suis riche et j’ai fait de bonnes affaires, je ne manque de rien.” En fait, tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle. 18C’est pourquoi je te conseille d’acheter chez moi de l’or purifié au feu, pour devenir réellement riche. Achète aussi des vêtements blancs pour t’en couvrir et n’avoir plus la honte de paraître nu, ainsi qu’un remède pour soigner tes yeux et te rendre la vue. 19Je réprimande et je corrige tous ceux que j’aime. Fais donc preuve de zèle et change de vie. 20Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi.
21Au vainqueur j’accorderai le droit de siéger avec moi sur mon trône, tout comme moi, j’ai remporté la victoire et je suis allé siéger avec mon Père sur son trône.
22Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux Églises ! »

Texte de la prédication. Cliquer ici