Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 18 Février 2024

"1er dimanche de Carême"

Lectures bibliques

APOCALYPSE 19.1-10

1Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel, qui disait :

Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu, 2parce que ses jugements sont vrais et justes.

Il a jugé la grande prostituée qui ruinait la terre par sa prostitution, et il a vengé le sang de ses esclaves en le lui réclamant.

3Ils dirent une seconde fois : Alléluia ! Sa fumée monte à tout jamais !

4Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants tombèrent et se prosternèrent devant Dieu qui est assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !

5Du trône sortit une voix qui disait : Louez notre Dieu, vous tous, ses esclaves, vous qui le craignez, petits et grands !

6Et j’entendis comme la voix d’une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et comme le bruit de forts tonnerres, qui disait : Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, a instauré son règne.

7Réjouissons-nous, soyons transportés d’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.

8Il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, resplendissant et pur. — Le fin lin, c’est la justice des saints.

9Il me dit : Écris : Heureux ceux qui sont invités au dîner des noces de l’agneau !

Puis il me dit : Ce sont là les vraies paroles de Dieu.

10Je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui, mais il me dit : Garde-toi de faire cela !

Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu !

Car c’est le témoignage de Jésus qui est l’esprit de la prophétie.

MARC 1.12-15

12Aussitôt l’Esprit chasse Jésus au désert.

13Il passa quarante jours dans le désert, mis à l’épreuve par le Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

14Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée ; il proclamait la bonne nouvelle de Dieu 15et disait :

Le temps est accompli et le règne de Dieu s’est approché. Changez radicalement et croyez à la bonne nouvelle.