Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 29 octobre 2023

"De quoi être fiers ? "

Textes bibliques

1 Thessaloniciens 1: 5-10
5En effet, quand nous vous avons annoncé la bonne nouvelle, ce ne fut pas seulement en paroles, mais aussi en puissance, avec le secours de l’Esprit saint, et avec une entière conviction. Vous savez comment nous nous sommes comportés parmi vous, en votre faveur.
6Vous avez suivi notre exemple et celui du Seigneur ; malgré la détresse qui était la vôtre, vous avez reçu la parole de Dieu avec la joie qui vient de l’Esprit saint. 7Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 8En effet, non seulement la parole du Seigneur s’est propagée de chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais encore la nouvelle de votre foi en Dieu s’est répandue en tous lieux. Nous n’avons donc pas besoin d’en parler ! 9Tous racontent comment vous nous avez accueillis quand nous sommes allés chez vous. Ils disent comment vous avez abandonné les idoles pour vous tourner vers Dieu, afin de le servir, lui, le Dieu vivant et vrai, 10en attendant que son Fils vienne des cieux. C’est lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère divine qui vient.
Romains 5: 1-11
Vivre en paix avec Dieu
1Ainsi, nous avons été reconnus justes par la foi et nous sommes maintenant en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. 2Par Jésus nous avons, par la foi, eu accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement. Et nous mettons notre fierté dans l’espoir d’avoir part à la gloire de Dieu. 3Bien plus, nous mettons notre fierté même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, 4que la persévérance produit le courage dans l’épreuve et que le courage produit l’espérance. 5Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit saint qu’il nous a donné.
6En effet, quand nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les pécheurs au moment favorable. 7Déjà qu’on accepterait difficilement de mourir pour quelqu’un de droit ! Quelqu’un aurait peut-être le courage de mourir pour une personne de bien. 8Mais Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. 9Par le don de sa vie, nous sommes maintenant reconnus justes ; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. 10Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. À plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils. 11Il y a plus encore : nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce auquel nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu.

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:21:55

Contact