Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 4 Février 2024

"Êtes vous aveugles ?"

Lectures bibliques

Job 7 : 1 – 7

1Le temps de l’humain sur la terre n’est-il pas une corvée ? Sa vie n’est-elle pas comme celle d’un ouvrier ?

2Comme un serviteur soupire après l’ombre et comme un ouvrier attend sa paye, 3ce que j’ai en partage, ce sont des mois de misère, ce que j’ai gagné, ce sont des nuits de peine.

4Dès que je suis couché, je me dis : « Quand me lèverai-je ? » La soirée n’en finit pas. Je suis envahi de cauchemars jusqu’au matin. 5Mon corps est recouvert de vermine et de croûtes, ma peau écorchée n’est que plaies purulentes.

6Ma vie passe plus vite que la navette d’un tisserand ; à bout de fil, elle tire à sa fin !

7Souviens-toi que ma vie n’est qu’un souffle, que mes yeux ne verront plus le bonheur.

Marc 8 :11-21

11Les pharisiens arrivèrent et commencèrent à discuter avec Jésus pour lui tendre un piège. Ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

12Jésus soupira profondément et dit : « Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? Je vous le déclare, c’est la vérité : aucun signe ne sera donné à cette génération ! »

13Puis il les quitta, remonta dans la barque et partit vers l’autre rive. 14Les disciples avaient oublié d’emporter des pains, ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.

15Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode. »

16Mais les disciples discutaient entre eux parce qu’ils n’avaient pas de pain.

17Jésus s’en aperçut et leur demanda : « Pourquoi discutez-vous du fait que vous n’avez pas de pain ? Ne comprenez-vous pas encore ? Ne saisissez-vous pas ? Refusez-vous de comprendre ?

18Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles, n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas,

19quand j’ai partagé les cinq pains pour les 5 000 personnes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Douze », répondirent-ils.

20« Et quand j’ai partagé les sept pains pour les 4 000, demanda Jésus, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Sept », répondirent-ils.

21Alors Jésus leur dit : « Et vous ne comprenez pas encore ? »

Voir le texte de la prédication en cliquant ici