Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 7 janvier 2024

"La marche des Rois"

Textes bibliques

Éphésiens 3 : 2-6

Vous avez sans doute entendu parler de la mission que Dieu, dans sa bonté, m’a confiée en votre faveur.

Dieu, par une révélation, m’a fait connaître le mystère de son projet. J’ai écrit plus haut quelques mots à ce sujet et, en les lisant, vous pouvez comprendre à quel point je connais le projet de salut qui concerne le Christ.

Dans les temps passés, ce projet n’avait pas été communiqué aux humains, mais Dieu l’a révélé maintenant par son Esprit à ses apôtres et prophètes.

Voici ce projet de salut : par le moyen de la bonne nouvelle, ceux qui ne sont pas Juifs sont destinés à recevoir avec les Juifs les mêmes biens que Dieu réserve à son peuple ; ils sont membres du même corps et ils bénéficient eux aussi de la même promesse que Dieu a faite en Jésus Christ.

Matthieu 2

Après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi, des savants vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :

« Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile apparaître en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la ville de Jérusalem. Il réunit tous les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures, et leur demanda où le Christ devait naître. Ils lui répondirent :

« À Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :

“Et toi, Bethléem, terre de Juda,

tu n’es certainement pas la moins importante

des localités de Juda ;

car c’est de toi que viendra un chef

qui conduira mon peuple, Israël.” »

Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue.

Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :

« Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir écouté le roi, ils partirent. Et l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta.

En la voyant là, ils furent remplis d’une très grande joie.

Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Comme ils furent avertis dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

 

Quand les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Égypte ; restes-y jusqu’à ce que je te dise de revenir. Car Hérode recherchera l’enfant pour le faire mourir. »

Joseph se leva donc, prit avec lui l’enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode. Cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. »

 

Quand Hérode se rendit compte que les savants s’étaient moqués de lui, il entra dans une grande colère. Il donna l’ordre de tuer, à Bethléem et dans les environs, tous les garçons de deux ans et moins, selon les indications de temps données par les savants.

Ainsi s’accomplit ce qu’avait déclaré le prophète Jérémie :

 

« On a entendu une voix à Rama,

des pleurs et de grandes lamentations.

C’est Rachel qui pleure ses enfants,

elle ne veut pas être consolée, car ils sont morts. »

 

Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Égypte. Il lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et retourne au pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont morts. »

Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère et retourna au pays d’Israël. Mais il apprit qu’Archélaos était devenu roi de la Judée à la suite d’Hérode et il eut peur de s’y rendre. Il fut averti dans un rêve, et il partit pour la région de la Galilée. Il habita dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse cette parole des prophètes : « Il sera appelé Nazaréen. »

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:18:25

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons.

Contact