Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche -8 août 2021- Dieu serait-il père ou mère?

Lectures bibliques

Ésaïe 49 : 14-26

Moi, je ne t’oublie pas
14Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon maître m’a oubliée. » 15Mais le Seigneur répond : Une femme oublie-t-elle le nourrisson qu’elle allaite ? Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a porté ? À supposer même qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas : 16j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains, et l’image de tes murailles ne quitte pas mes yeux.
 
17Ceux qui vont te rebâtir se dépêchent d’arriver, tandis que partent loin de toi ceux qui t’ont démolie, ceux qui t’ont dévastée. 18Regarde autour de toi et constate : tes enfants se rassemblent tous et arrivent vers toi. J’en fais le serment aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, ils seront pour toi comme un bijou dont on se pare, comme une ceinture de fiançailles qu’on se met à la taille. 19Tu es au milieu des ruines, de quartiers dévastés, ton pays est détruit. Mais il sera bientôt trop étroit pour ses habitants, tandis que partiront très loin ceux qui t’avaient fait disparaître. 20Tu te croyais privée de fils, mais à nouveau tu les entendras dire : « Je n’ai pas de place, pousse-toi donc un peu, pour que je m’installe ici. » 21Tu te demanderas alors : « Qui m’a donné tous ces enfants ? J’étais privée des miens et sans espoir d’en avoir d’autres, j’étais exilée et mise à l’écart. Mais ceux-là, qui les a élevés ? J’étais restée seule, et ceux-là, où étaient-ils ? »
 
22Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : « Je vais donner un signe au monde, dresser un signal pour les peuples. Et ils ramèneront tes fils en les prenant dans leurs bras, ils ramèneront tes filles en les portant sur leurs épaules. 23Tu auras, pour tes enfants, des princesses comme nourrices, des rois comme éducateurs. Ils s’inclineront devant toi, face contre terre, ils lécheront la poussière de tes pieds. Alors tu reconnaîtras que je suis le Seigneur, et que ceux qui comptent sur moi ne sont jamais déçus. »
 
24Va-t-on reprendre à l’homme de guerre le butin dont il s’est emparé ? Va-t-on arracher à la brute celui qui est son prisonnier ? 25Voici ce que déclare le Seigneur : « Eh bien oui, je reprendrai à l’homme de guerre celui qu’il avait fait prisonnier, j’arracherai à la brute le butin dont il s’est emparé ! Jérusalem, j’attaquerai moi-même ceux qui t’attaquent et je délivrerai tes enfants. 26Je forcerai tes oppresseurs à manger leur propre chair, à s’enivrer de leur sang comme on s’enivre de vin nouveau. Alors tout être vivant le saura : moi, le Seigneur, je suis ton sauveur, moi le Dieu fort de Jacob, je te libère. »
 
Jean 6 : 41- 51
 
41Les Juifs critiquaient Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi je suis le pain qui est descendu des cieux. » 42Ils disaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu des cieux” ? » 43Jésus leur répondit : « Cessez de critiquer entre vous. 44Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 45Les prophètes ont écrit ceci : “Ils seront tous instruits par Dieu.” Toute personne qui écoute le Père et qui reçoit son enseignement vient à moi. 46Cela ne signifie pas que quelqu’un ait vu le Père ; seul celui qui est venu de Dieu a vu le Père. 47Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit possède la vie éternelle. 48Moi je suis le pain de vie. 49Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. 50Mais le pain qui descend des cieux est tel que celui qui en mange ne mourra pas. 51Moi je suis le pain vivant descendu des cieux. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c’est ma chair. »
 
Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:22:25

 

 

 

 

 

Contact