Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 11 Février 2024

"Le ministère du prophète Daniel"

Lectures bibliques

Daniel 9: 24-27

24Une période de soixante-dix fois sept ans a été fixée pour ton peuple et pour la ville qui appartient à Dieu. Cette période est nécessaire pour que la désobéissance prenne fin, pour que les péchés cessent et que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice éternelle se manifeste, pour que la vision et la prophétie s’accomplissent et pour que le temple de Dieu serve à nouveau pour le culte. 25Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : depuis l’instant où a été prononcé le message concernant le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem, jusqu’à l’apparition du chef choisi par Dieu, il y a sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant soixante-deux périodes de sept ans, la ville et ses fortifications seront reconstruites, mais les temps seront difficiles. 26À la fin de ces soixante-deux périodes, un homme choisi par Dieu sera tué sans que personne le défende. Puis un chef viendra avec son armée et détruira la ville et le lieu saint. Toutefois, ce chef finira sous le déferlement de la colère divine. Mais jusqu’à sa mort il mènera une guerre dévastatrice, comme cela a été décidé. 27Pendant la dernière période de sept ans, il imposera une alliance à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses œuvres abominables avec rapidité, jusqu’à ce que l’anéantissement qui a été décidé s’abatte sur lui.” »

1 Corinthiens 8

La viande provenant de sacrifices offerts aux idoles
1Examinons maintenant la question de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles : il est vrai que nous avons tous la connaissance, comme vous le dites. Mais cette connaissance rend l’être humain prétentieux, tandis que l’amour est constructif, il renforce les relations. 2Celui qui s’imagine connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il devrait connaître. 3Mais celui qui aime Dieu est connu par lui.
4La question est donc la suivante : peut-on manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles ? Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre, et, en fait, il y a beaucoup de « dieux » et de « seigneurs », 6il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.
7Mais tous n’ont pas la connaissance. Certains ont été tellement habitués aux idoles que, maintenant encore, ils mangent la viande des sacrifices comme si elle appartenait à une idole ; leur conscience est faible et ils se sentent souillés par cette viande. 8Ce n’est pourtant pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : nous ne perdrons rien si nous n’en mangeons pas, et nous ne gagnerons rien non plus si nous en mangeons.
9Cependant, prenez garde que la liberté avec laquelle vous agissez n’entraîne dans l’erreur les personnes qui sont faibles dans la foi. 10En effet, si quelqu’un de faible te voit, toi qui as la « connaissance », en train de manger dans le temple d’une idole, ne se sentira-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger de la viande offerte aux idoles ? 11Et ainsi ce faible, ce frère ou cette sœur pour qui le Christ est mort, va se perdre à cause de ta « connaissance » ! 12En péchant de cette façon contre vos frères ou sœurs, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même. 13C’est pourquoi, si un aliment détourne mon frère ou ma sœur de la foi, je ne mangerai plus jamais de viande afin de ne pas le détourner de Dieu.