Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz, – 14 mai 2023

"Semé-es pour grandir"

Texte biblique

Marc 4 : 1-9 et 21-29
La parabole des grains semés
1Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla autour de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’y assit. Il était sur le lac et toute la foule était à terre, sur la rive. 2Il leur enseignait beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait dans son enseignement : 3« Écoutez ! Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n’était pas profonde. 6Quand le soleil se leva, il brûla les jeunes pousses et, faute de racines, elles se desséchèrent. 7Une autre partie des grains tomba dans les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses, qui ne produisirent rien. 8Mais d’autres grains tombèrent dans la bonne terre ; les plantes poussèrent, se développèrent et produisirent des épis : les uns portaient trente grains, d’autres soixante et d’autres cent. » 9Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Les paraboles de la lampe et de la mesure
21Jésus leur disait : « Quelqu’un apporte-t-il la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N’est-ce pas plutôt pour la mettre sur le porte-lampe ? 22Tout ce qui est caché paraîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera mis en pleine lumière. 23Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » 24Jésus leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous employez pour mesurer sera aussi utilisée pour vous et il vous sera donné davantage encore. 25Car celui qui a quelque chose, on lui donnera davantage ; mais celui qui n’a rien, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
La parabole de la semence qui pousse toute seule
26Jésus disait encore : « Voici à quoi ressemble le règne de Dieu : quelqu’un jette de la semence dans son champ. 27Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, les graines germent et poussent sans qu’il sache comment. 28La terre fait pousser d’elle-même d’abord la tige des plantes, puis l’épi, et enfin plein de blé dans l’épi. 29Dès que le blé est mûr, on se met au travail avec la faucille, car le moment de la moisson est arrivé. »
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:13:15

Contact