Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 15 octobre 2023

"Je vois des hommes comme des arbres qui marchent"

Textes bibliques

Ésaïe 40: 1-10
Réconfortez mon peuple !
1Réconfortez, oui réconfortez mon peuple, dit votre Dieu. 2Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui qu’elle en a fini avec les travaux forcés et qu’elle a purgé sa peine. Car le Seigneur lui a fait payer le prix complet de toutes ses fautes.
3J’entends une voix crier : « Dans le désert, ouvrez le chemin au Seigneur ; dans cet espace aride, frayez une route pour notre Dieu. 4Que le niveau des vallées soit relevé, que les montagnes et les collines soient abaissées ! Que les reliefs soient changés en plaines et les hauteurs en larges vallées ! 5La gloire du Seigneur va être dévoilée, et tout le monde verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
6J’entends une voix qui dit : « Fais une proclamation. » Mais je réponds : « Laquelle ? » La voix reprend : « Celle-ci : Le sort des humains ressemble à celui de l’herbe. Ils n’ont pas plus de vigueur que les fleurs des champs. 7L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le souffle du Seigneur est passé par là. – C’est bien vrai, le peuple a la fragilité de l’herbe. 8Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Une bonne nouvelle à proclamer
9Peuple de Sion, monte sur une haute montagne. Peuple de Jérusalem, crie de toutes tes forces. Tu es chargé d’une bonne nouvelle, n’aie pas peur de la faire entendre. Dis aux villes de Juda : « Votre Dieu est là ! 10Voici le Seigneur Dieu ! Il arrive plein de force, il a les moyens de régner. Il ramène ce qu’il a gagné, il rapporte le fruit de sa peine.
Marc 8: 13-26
13Puis il les quitta, remonta dans la barque et partit vers l’autre rive.
14Les disciples avaient oublié d’emporter des pains, ils n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. 15Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode. » 16Mais les disciples discutaient entre eux parce qu’ils n’avaient pas de pain. 17Jésus s’en aperçut et leur demanda : « Pourquoi discutez-vous du fait que vous n’avez pas de pain ? Ne comprenez-vous pas encore ? Ne saisissez-vous pas ? Refusez-vous de comprendre ? 18Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles, n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas, 19quand j’ai partagé les cinq pains pour les 5 000 personnes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Douze », répondirent-ils. 20« Et quand j’ai partagé les sept pains pour les 4 000, demanda Jésus, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Sept », répondirent-ils. 21Alors Jésus leur dit : « Et vous ne comprenez pas encore ? »
Jésus guérit un aveugle à Bethsaïda
22Ils arrivent à Bethsaïda ; des gens amènent à Jésus un aveugle et ils le supplient de le toucher. 23Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui. Il lui demandait : « Vois-tu quelque chose ? » 24L’aveugle leva les yeux et dit : « Je vois les gens, ils sont comme des arbres que je vois marcher. » 25Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci voyait clairement : il était guéri, il voyait tout distinctement. 26Alors Jésus le renvoya dans sa maison en lui disant : « N’entre même pas dans le village. »

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:16:45

Contact