1Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l’après-midi. 2Près de la porte du temple, appelée la Belle porte, il y avait un homme boiteux depuis sa naissance. Chaque jour, on le portait et on l’installait là, pour qu’il mendie auprès de ceux qui entraient dans le temple. 3Il vit Pierre et Jean qui allaient y entrer et il leur demanda de l’argent. 4Pierre et Jean fixèrent les yeux sur lui et Pierre lui dit : « Regarde-nous ! » 5L’homme les regarda avec attention, car il s’attendait à recevoir d’eux quelque chose. 6Pierre lui dit alors : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » 7Puis il le prit par la main droite et il le releva. Aussitôt, les pieds et les chevilles du boiteux devinrent fermes ; 8d’un bond, il fut sur ses pieds et il se mit à marcher. Il entra avec les apôtres dans le temple, en marchant, en sautant et en louant Dieu. 9Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. 10Quand ils reconnurent que c’était lui qui se tenait assis à la Belle Porte du temple pour mendier, ils furent tous remplis de crainte et de stupeur à cause de ce qui lui était arrivé.
Pierre enseigne dans le temple
11Comme l’homme ne quittait pas Pierre et Jean, tous, frappés de stupeur, accoururent vers eux dans la galerie à colonnes qu’on appelait portique de Salomon. 12Quand Pierre vit cela, il s’adressa au peuple : « Gens d’Israël, pourquoi vous étonner de cette guérison ? Pourquoi nous regardez-vous comme si nous l’avions fait marcher par notre propre puissance ou grâce à notre attachement à Dieu ? 13Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a manifesté la gloire de son serviteur Jésus. Vous-mêmes, vous l’avez livré aux autorités et vous l’avez rejeté devant Pilate, alors que celui-ci était d’avis de le relâcher. 14Vous avez rejeté celui qui était saint et juste et vous avez préféré demander qu’on vous accorde la libération d’un criminel. 15Ainsi, vous avez fait mourir le maître de la vie. Mais Dieu l’a ressuscité des morts et nous en sommes témoins. 16C’est la puissance du nom de Jésus qui, grâce à la foi en lui, a rendu la force à cet homme que vous voyez et connaissez. C’est la foi agissante par Jésus qui lui a donné d’être complètement guéri comme vous le constatez tous.
17Cependant, frères et sœurs, je sais bien que vous et vos dirigeants avez agi par ignorance. 18Mais Dieu a accompli ainsi ce qu’il avait annoncé autrefois par tous les prophètes : son Christ devait souffrir. 19Changez donc de vie et tournez-vous vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés.
Luc 24: 36-48
Jésus se montre à ses disciples
36Ils parlaient encore, quand Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! » 37Ils furent saisis de crainte, et même de terreur, car ils croyaient voir un fantôme. 38Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi avez-vous ces doutes dans vos cœurs ? 39Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi et voyez, car un esprit n’a ni chair ni os, contrairement à moi, comme vous le constatez. » 40Il dit ces mots et leur montra ses mains et ses pieds. 41Comme ils n’arrivaient pas encore à croire, tellement ils étaient remplis de joie et d’étonnement, il leur demanda : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » 42Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. 43Il le prit et le mangea devant eux. 44Puis il leur dit : « Quand j’étais encore avec vous, voici ce que je vous ai déclaré : ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les livres des Prophètes et dans les Psaumes, tout cela devait s’accomplir. » 45Alors il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Écritures, 46et il leur dit : « Voici ce qui est écrit : le Christ souffrira, et ressuscitera d’entre les morts le troisième jour, 47et l’on proclamera son nom devant toutes les populations, en commençant par Jérusalem ; on appellera chacun à changer de vie et à recevoir le pardon des péchés. 48Vous êtes témoins de tout cela.