Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 19 novembre 2023

"Élie, un prophète entre ombre et lumière"

Textes bibliques

1 Rois 17 : 1-16
Le prophète Élie annonce une sécheresse
1 Élie, un habitant du village de Tichebé, en Galaad, dit au roi Achab : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, voici ce que je te déclare : “Il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande !” »
Élie au bord du torrent de Kerith
2Puis la parole du Seigneur fut adressée à Élie : 3« Pars d’ici, lui dit-il, va vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, près du Jourdain. 4Là, tu trouveras à boire au torrent, et je donnerai l’ordre aux corbeaux de t’apporter de la nourriture. » 5Élie fit ce que le Seigneur lui avait dit ; il alla s’installer près du torrent de Kerith. 6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait l’eau du torrent.
Élie chez la veuve de Sarepta
7Mais au bout d’un certain temps, le torrent fut à sec, parce qu’il n’avait pas plu dans le pays. 8Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie : 9« En route, lui dit-il, va dans la ville de Sarepta, qui appartient à Sidon, pour y habiter. J’ai commandé à une veuve de là-bas de te donner à manger. »
10Élie se mit en route pour Sarepta. Lorsqu’il arriva à l’entrée de la ville, il vit une veuve en train de ramasser du bois. Il l’appela et lui dit : « Apporte-moi, je te prie, un peu d’eau à boire dans une cruche. » 11Elle partit en chercher, mais il la rappela et lui dit : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » – 12« Aussi vrai que le Seigneur ton Dieu est vivant, je te l’affirme : je n’ai pas de pain ! répondit-elle ; il ne me reste qu’une poignée de farine dans une jarre et un peu d’huile dans un pot. Je suis venue ramasser quelques bouts de bois ; je préparerai ce qui nous reste pour mon fils et pour moi ; et quand nous l’aurons mangé, nous n’aurons plus qu’à mourir. » – 13« N’aie pas peur ! lui dit Élie. Va et fais comme tu l’as dit. Seulement, tu me prépareras d’abord une petite galette de pain que tu m’apporteras ; ensuite tu en feras pour toi et pour ton fils. 14En effet, voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : “La farine ne manquera pas dans la jarre, l’huile ne manquera pas dans le pot, jusqu’au jour où le Seigneur fera tomber la pluie sur la terre !” »
15La femme alla faire ce qu’Élie lui avait dit ; et ils eurent à manger pendant longtemps, elle et son fils, ainsi que le prophète. 16La farine ne manqua pas dans le bol, ni l’huile dans le pot, conformément à ce que le Seigneur avait dit par l’intermédiaire du prophète Élie.
1 Rois 18 : 36-40
36À l’heure où l’on présente à Dieu le sacrifice de l’après-midi, le prophète Élie s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, montre aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que c’est sur ton ordre que j’ai fait tout cela. 37Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et tu le ramèneras ainsi à sa fidélité d’autrefois ! » 38Le Seigneur fit alors descendre du feu, qui brûla le sacrifice, le bois, les pierres et la poussière, et qui fit évaporer l’eau du fossé. 39Lorsque les Israélites virent cela, ils s’inclinèrent tous jusqu’à terre, puis ils se dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! » 40Élie leur dit : « Saisissez les prophètes de Baal, qu’aucun d’entre eux ne s’échappe ! » Ils les saisirent tous, Élie les fit descendre jusqu’au bord du torrent de Quichon, et là, il les fit égorger.

1 Rois 19 : 11-13

11« Sors, lui dit le Seigneur ; tu te tiendras sur la montagne, devant moi ; je vais passer. »
Aussitôt un grand vent souffla, avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers devant le Seigneur ; mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le tremblement de terre. 12Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; mais le Seigneur n’était pas présent dans le feu. Après le feu, il y eut le bruit d’un souffle léger. 13Dès qu’Élie l’entendit, il se couvrit le visage avec son manteau, il sortit de la caverne et il se tint devant l’entrée. Il entendit de nouveau une voix qui disait : « Pourquoi es-tu ici, Élie ?
1 Rois 19 : 19-21
Élie désigne Élisée pour lui succéder
19 Élie partit de là. Il trouva Élisée, fils de Chafath, en train de labourer un champ avec douze paires de bœufs ; Élisée conduisait lui-même la douzième paire. Élie, en passant près d’Élisée, jeta son manteau sur lui. 20Élisée abandonna ses bêtes et il courut dire à Élie : « Laisse-moi aller embrasser mon père et ma mère, après quoi je te suivrai ! » – « Mais tu peux retourner à ton travail, répondit Élie. T’ai-je demandé quelque chose ? » 21Élisée retourna à son champ. Là il prit ses deux bœufs et il les sacrifia. Avec la charrue, il fit du feu pour cuire la viande ; il la donna ensuite aux gens qui étaient présents, et ils la mangèrent. Puis il suivit Élie et entra à son service.

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:16:35

Contact