17Il demanda encore à David de prononcer un serment, au nom de son amitié pour lui ; David, en effet, aimait Jonatan de tout son cœur.
18Jonatan reprit : « Demain, on remarquera ton absence à la fête de la nouvelle lune, car ta place à table restera inoccupée. 19Après-demain, tu descendras vite à l’endroit où tu t’es caché l’autre jour, et tu te tiendras près de la pierre Ézel. 20Et moi, je tirerai trois flèches dans cette direction, comme sur une cible, 21puis j’enverrai un jeune serviteur les chercher. Si je lui crie : “Regarde, les flèches ne sont pas si loin, reviens les ramasser”, c’est que tout va bien pour toi et que tu peux revenir. Il n’y aura aucun danger, je te l’affirme, aussi vrai que le Seigneur est vivant ! 22Mais si je lui crie : “Les flèches sont encore plus loin”, alors va-t’en, car le Seigneur veut que tu partes. 23Et ce pacte d’amitié que nous avons conclu, toi et moi, le Seigneur en est témoin entre nous pour toujours ! »
35Le lendemain matin, Jonatan sortit dans la campagne, pour aller à l’endroit convenu avec David. Il était accompagné d’un jeune serviteur. 36Il lui dit : « Cours en avant ! Tu ramasseras les flèches que je vais tirer. » Le serviteur partit, et Jonatan tira une flèche de manière à le dépasser. 37Tandis que le serviteur approchait de l’endroit où la flèche s’était plantée, Jonatan lui cria : « La flèche n’est-elle pas encore plus loin ? 38Allons, dépêche-toi, ne t’arrête pas ! » Le serviteur ramassa la flèche et revint vers son maître. 39Il ignorait tout du rendez-vous ; seuls Jonatan et David étaient au courant. 40Jonatan remit son arc et ses flèches au serviteur et lui ordonna de les rapporter en ville. 41Le serviteur s’en alla, et David sortit de sa cachette, au sud de la pierre. Trois fois, il s’inclina jusqu’à terre devant Jonatan, puis ils s’embrassèrent, tout en pleurant abondamment. 42Ensuite Jonatan dit à David : « Va en paix ! Et souviens-toi du pacte d’amitié que nous avons conclu au nom du Seigneur, en disant : “Que le Seigneur soit toujours témoin entre toi et moi, et entre nos descendants après nous !” »