Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 3 mars 2024

"La folie de l’Évangile"

Lecture biblique

1 Corinthiens 1: 21 à 2:2

21En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C’est pourquoi Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette proclamation folle de la croix. 22Les Juifs demandent comme preuves des signes extraordinaires et les Grecs recherchent la sagesse. 23Mais nous, nous proclamons le Christ crucifié : c’est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour ceux qui ne le sont pas ; 24mais pour ceux que Dieu a appelés, aussi bien Juifs que ceux qui ne le sont pas, le Christ est la puissance et la sagesse de Dieu. 25Car la folie apparente de Dieu est plus sage que la sagesse humaine, et la faiblesse apparente de Dieu est supérieure à la force humaine.
Ce que Dieu a choisi
26Considérez, frères et sœurs, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de personnes de noble origine. 27Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28il a choisi ce qui est bas, méprisable ou qui ne vaut rien aux yeux du monde pour détruire ce que celui-ci estime important. 29Ainsi, aucun être humain ne peut faire le fier devant Dieu. 30Mais Dieu vous a unis à Jésus Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c’est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. 31Par conséquent, comme le déclare l’Écriture : « Si quelqu’un veut faire le fier, qu’il mette sa fierté dans ce que le Seigneur a fait. »
Annoncer le Christ crucifié
1Quand je suis allé chez vous, frères et sœurs, pour vous annoncer le projet de salut révélé par Dieu, je n’ai pas usé d’un langage compliqué ou de connaissances impressionnantes. 2Car j’avais décidé de ne rien savoir d’autre, durant mon séjour parmi vous, que Jésus Christ et, plus précisément, Jésus Christ crucifié.

OFFRANDE EN LIGNE SÉCURISÉE

FAIRE UN DON