Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 31 décembre 2023

"Dieu tient ses promesses"

Textes bibliques

Hébreux 11 : 8-19
8Par la foi, Abraham obéit quand Dieu l’appela : il partit pour un pays que Dieu allait lui donner en possession. Il partit sans savoir où il allait. 9Par la foi, il vécut comme un étranger dans le pays que Dieu lui avait promis. Il habita sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, qui devinrent tous deux héritiers de la même promesse de Dieu. 10Car Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11Par la foi, Sara elle-même, bien que stérile, fut rendue capable d’avoir une descendance, alors qu’elle avait passé l’âge d’être enceinte. En effet elle eut la certitude que Dieu serait fidèle à sa promesse. 12C’est ainsi qu’à partir d’un seul homme, Abraham, pourtant déjà en âge de mourir, sont nés des descendants nombreux comme les étoiles dans les cieux, innombrables comme les grains de sable au bord de la mer.
13C’est dans la foi que tous ces gens sont morts. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et salués de loin. Ils ont ouvertement reconnu qu’ils étaient des étrangers et des gens de passage sur la terre. 14En reconnaissant cela, ils montrent ainsi clairement qu’ils recherchent un pays qui serait le leur. 15S’ils avaient pensé avec regret à celui qu’ils avaient quitté, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. 16En réalité, ils désiraient un pays meilleur que celui-ci et qui se trouverait dans les cieux. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; en effet, il leur a préparé une cité.
17Par la foi, Abraham offrit Isaac en sacrifice, lorsque Dieu le mit à l’épreuve. Il se montra prêt à offrir son fils unique, alors qu’il avait reçu une promesse ; 18Dieu lui avait dit :
« C’est par Isaac que tu auras les descendants que je t’ai promis. »
19Mais Abraham estima que Dieu était capable de ressusciter Isaac d’entre les morts ; c’est pourquoi Dieu lui rendit son fils, et ce fait a une valeur symbolique.
Genèse 9 : 8-17
8Dieu dit encore à Noé et à ses fils : 9« J’établis mon alliance avec vous, ainsi qu’avec vos descendants 10et avec tout ce qui vit autour de vous : les oiseaux, les animaux domestiques ou sauvages, ceux qui sont sortis de l’arche et tous ceux qui vivront à l’avenir sur la terre. 11Voici à quoi je m’engage : jamais plus le déluge ne supprimera la vie sur terre ; il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » 12Et Dieu ajouta : « Voici le signe de l’alliance établie entre moi, vous et tout être vivant, pour toutes les générations à venir : 13je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre. 14Chaque fois que j’accumulerai des nuages au-dessus de la terre et que l’arc-en-ciel apparaîtra, 15je penserai à l’alliance établie entre moi, vous et toutes les espèces d’animaux : il n’y aura jamais plus de déluge pour anéantir la vie. 16Je verrai paraître l’arc-en-ciel, et je penserai à l’alliance éternelle établie entre moi et toutes les espèces vivantes de la terre. » 17Et Dieu le répéta à Noé : « L’arc-en-ciel est le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tous les êtres qui vivent sur la terre. »
Luc 2 : 22-40
Jésus est présenté dans le temple
22Puis le moment vint pour Joseph et Marie d’accomplir la cérémonie de purification qu’ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l’enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23car il est écrit dans la loi du Seigneur : « Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur. » 24Ils devaient offrir aussi le sacrifice que demande la même loi, « une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes. »
25Il y avait alors à Jérusalem un homme nommé Siméon. Il était juste, il honorait Dieu et attendait celui qui devait sauver Israël. L’Esprit saint était avec lui 26et lui avait appris qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ envoyé par le Seigneur. 27Inspiré par l’Esprit, Siméon alla dans le temple. Quand les parents de Jésus amenèrent leur petit enfant afin d’accomplir pour lui ce que demandait la Loi, 28Siméon le reçut dans ses bras et bénit Dieu en disant :
29« Maintenant, ô maître, tu as réalisé ta promesse :
tu peux laisser ton serviteur aller en paix.
30Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut,
31ce salut que tu as préparé devant tous les peuples :
32c’est la lumière qui te fera connaître aux populations
et qui sera la gloire d’Israël, ton peuple. »
La prophétie de Siméon
33Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés de ce que Siméon disait de lui. 34Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Cet enfant causera la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe qui provoquera la contradiction, 35et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Et toi, Marie, la douleur te transpercera l’âme comme une épée. »
Anne, la prophétesse
36Il y avait aussi une prophétesse, appelée Anne, qui était la fille de Penouel, de la tribu d’Asser. Elle était très âgée. Elle avait vécu sept ans avec le mari qu’elle avait épousé dans sa jeunesse, 37puis, demeurée veuve, elle était parvenue à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu jour et nuit : elle jeûnait et elle priait. 38Elle arriva à ce même moment et se mit à louer Dieu. Et elle parlait de l’enfant à toutes les personnes qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem.
L’enfance de Jésus à Nazareth
39Après avoir achevé de faire tout ce que demandait la loi du Seigneur, les parents de Jésus retournèrent avec lui en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 40L’enfant grandissait et se développait. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu reposait sur lui.

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:20:55