Culte préparé par un prédicateur laïc – 19 octobre 2025

"Persévérer dans la prière et dans l’action pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création"

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Lectures bibliques :

Exode 17 : 8-13 : Les amalécites attaquent les Israëlites

Alors, Amaleq vint se battre avec Israël à Réfidim. Moïse dit à Josué :

« Choisis-nous des hommes et sors te battre contre Amaleq ; demain, je serai debout au sommet de la colline, le bâton de Dieu en main. »

Comme Moïse le lui avait dit, Josué engagea le combat contre Amaleq, tandis que Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Alors, quand Moïse élevait la main, Israël était le plus fort ; quand il reposait la main, Amaleq était le plus fort. Les mains de Moïse se faisant lourdes, ils prirent une pierre, la placèrent sous lui et il s’assit dessus.

Aaron et Hour, un de chaque côté, lui soutenaient les mains. Ainsi ses mains tinrent fermes jusqu’au coucher du soleil et Josué fit céder Amaleq et son peuple au tranchant de l’épée.»

2 Timothée 3 : 14 – 4 : 2 : Mais toi, demeure ferme…

Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accepté comme certain : tu sais de qui tu l’as appris. Depuis ta tendre enfance, tu connais les Saintes Ecritures ; elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne.

Proclame la parole

Je t’adjure en présence de Dieu et du Christ Jésus, qui viendra juger les vivants et les morts, au nom de sa manifestation et de son règne : proclame la Parole, insiste à temps et à contre-temps, reprends, menace, exhorte, toujours avec patience et souci d’enseigner.

Luc 18 : 1-8 : Parabole du juge qui se fit prier longtemps.

Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager. Il leur dit : « Il y avait dans une ville un juge qui n’avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes. Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire : « Rends-moi justice contre mon adversaire ». Il s’y refusa longtemps. Et puis, il se dit : « Même si je ne crains pas Dieu, ni ne respecte les hommes, eh bien, parce que cette veuve m’ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu’elle ne vienne pas sans fin me casse la tête. »

Le Seigneur ajouta : « Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice. Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Et il les fait attendre ! Je vous le déclare : Il leur fera justice bien vite. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Prédication

Mettre le curseur de la vidéo sur 00:14:08

Texte de la prédication; cliquer ici

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact