Culte préparé par un prédicateur laïc – 21 septembre 2025

"Salve Lucrum"

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Textes bibliques :

Amos 8 : 4-8

Les trafiquants malhonnêtes entraînent la catastrophe
4Écoutez ceci, vous qui piétinez les malheureux, vous qui éliminez les personnes humbles du pays : 5Vous dites : « Vivement que finissent les fêtes de nouvelle lune, pour que nous nous remettions à vendre notre blé ! Vivement la fin du sabbat, pour rouvrir nos greniers ! » Vous diminuez la mesure, vous falsifiez les poids, vous faussez la balance. 6Vous vendez à vos clients jusqu’aux déchets de votre blé ! Vous achetez les pauvres pour un peu d’argent, et les malheureux pour une paire de sandales.
7Le Seigneur a fait ce serment : « Par le pays dont Israël est si fier, jamais je n’oublierai vos façons d’agir ! » 8C’est pourquoi le pays tremblera, tous les habitants prendront le deuil. Il se soulèvera tout entier, comme le Nil, il enflera puis il s’affaissera comme le Nil en crue.
Luc 16 : 1-15
La parabole du gestionnaire habile

1 Jésus dit encore à ses disciples : Un grand propriétaire avait un gestionnaire. On vint lui dénoncer sa conduite car il gaspillait ses biens. 2 Le maître le fit appeler et lui dit : « Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Remets-moi les comptes de ta gestion, car tu ne continueras pas à gérer mes affaires. » 3 Le gestionnaire se dit : « Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens ? Travailler à la terre comme ouvrier agricole ? Je n’en ai pas la force. Me mettre à mendier ? J’en ai déjà honte. 4 Ah ! je sais ce que je vais faire pour que des gens me reçoivent chez eux lorsque j’aurai perdu mon job de gestionnaire. »

5 Il fait alors venir un à un tous les débiteurs de son maître. Il dit au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? 6 – Quarante hectolitres d’huile d’olive, lui répond celui-ci. – Voici ta facture, lui dit le gérant, assieds-toi là, dépêche-toi et inscris vingt hectolitres. » 7 Ensuite il dit à un autre : « Et toi, combien dois-tu ? – Cinq cents sacs de blé. – Prends ta facture, reprend le gestionnaire, et inscris-en quatre cents. » 8 Le maître admira l’habileté avec laquelle ce gérant malhonnête s’y était pris. En effet, ceux qui vivent de ce siècle sont plus sensés dans leurs affaires avec leurs semblables que les enfants de la lumière.

9 Et moi je vous déclare : Quand vous avez de ces richesses entachées d’injustice, utilisez-les pour vous faire des amis. Ainsi, le jour où elles vous échapperont, ils vous accueilleront dans les demeures éternelles. 10 Si quelqu’un est fidèle et fiable dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fiable dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans la gestion des richesses injustes, de Mamon, qui vous confiera les véritables richesses ? 12 Si vous n’avez pas été fidèles dans la gestion du bien d’autrui, qui vous donnera le bien qui vous est personnellement destiné ? (Mt 6.24)

13 Aucun salarié ne peut être en même temps au service de deux patrons. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre ; ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et Mamon, l’Argent. 14 En entendant toutes ces recommandations, les pharisiens, qui étaient très attachés à l’argent, se moquaient de Jésus. 15 Mais il leur dit : Vous, vous vous faites passer vous-mêmes pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre cœur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.

Prédication :

Placer le curseur de la vidéo sur 00:23:52

Texte de la prédication; cliquer ici

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact