Culte préparé par un prédicateur laïc – 26 octobre 2025

"Un peu d'humour dans la parole"

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Textes bibliques

Deutéronome 10 : 2-11

2J’inscrirai sur les tablettes les paroles qui figuraient sur celles que tu as fracassées, et tu les déposeras dans le coffre. » 3J’ai donc fabriqué un coffre en bois d’acacia, j’ai sculpté deux tablettes de pierre semblables aux précédentes, et je les ai emportées sur la montagne. 4Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait transmises, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises. 5Je suis redescendu de la montagne et je les ai déposées dans le coffre que j’avais fabriqué. Elles y sont restées, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
6Les Israélites quittèrent les puits de Bené-Yacan pour Mosséra. C’est là qu’Aaron mourut et fut enterré ; son fils Éléazar lui succéda comme prêtre. 7De là, les Israélites se rendirent à Goudgoda, et de Goudgoda à Yotbata, endroit où l’on trouve plusieurs cours d’eau. 8À cette époque, le Seigneur confia à la tribu de Lévi les tâches particulières suivantes : porter le coffre de l’alliance du Seigneur, se tenir à la disposition du Seigneur pour le servir, et prononcer la bénédiction en son nom. Ces tâches sont encore les siennes aujourd’hui. 9C’est la raison pour laquelle cette tribu ne reçoit pas de part de territoire en héritage contrairement aux autres. Son héritage, c’est le Seigneur, comme le Seigneur ton Dieu le lui a dit.
10Je suis resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme la fois précédente. Cette fois-ci encore, le Seigneur a entendu ma prière et il a renoncé à vous exterminer. 11Il m’a ordonné : « En route, va te mettre à la tête du peuple ; qu’ils aillent conquérir le pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner ! »
2 Timothée 4 : 6-18
6En ce qui me concerne, je suis déjà sur le point d’être offert en sacrifice ; le moment de dire adieu à ce monde est arrivé. 7J’ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi ! 8Et maintenant, le prix de la victoire m’attend : c’est la couronne du salut que le Seigneur, le juste juge, me donnera au jour du jugement. Et il ne la donnera pas seulement à moi, mais à toutes les personnes qui attendent avec amour le moment où il se manifestera.
Remarques personnelles
9Efforce-toi de venir me rejoindre bientôt. 10Car Démas m’a abandonné, parce qu’il est trop attaché au monde présent ; il est parti pour Thessalonique. Crescens s’est rendu en Galatie et Tite en Dalmatie. 11Luc seul est avec moi. Emmène Marc avec toi, car il pourra me rendre service dans ma tâche. 12J’ai envoyé Tychique à Éphèse. 13Quand tu viendras, apporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus ; apporte également les livres, et surtout ceux qui sont en parchemin.
14Alexandre le forgeron m’a fait beaucoup de mal ; le Seigneur le traitera selon ce qu’il a fait. 15Prends garde à lui, toi aussi, car il s’est violemment opposé à notre enseignement.
16Personne ne m’a soutenu la première fois que j’ai présenté ma défense ; tous m’ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas compte ! 17Mais le Seigneur m’a secouru et il m’a fortifié, de sorte que j’ai pu pleinement proclamer son message et le faire entendre à tous ceux qui ne sont pas Juifs. Et il m’a délivré de la gueule du lion. 18Le Seigneur me délivrera encore de tout mal et il me fera entrer sain et sauf dans son règne céleste. À lui soit la gloire pour toujours ! Amen.
Luc 18 : 9-14
La parabole du pharisien et du collecteur d’impôts
9Jésus dit la parabole suivante à l’intention de ceux qui croyaient faire la volonté de Dieu et méprisaient les autres : 10« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, l’autre collecteur d’impôts. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “Mon Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme tous les autres, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d’impôts. 12Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.” 13Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : “Mon Dieu, prends pitié de moi, qui suis un pécheur.” 14Je vous le dis, ajouta Jésus, cet homme était reconnu juste aux yeux de Dieu quand il retourna chez lui, mais pas le pharisien. En effet, celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:23:15

Texte de la prédication; cliquer ici

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact