Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 05 mai 2024

"Dis moi......quel est ton nom?"

Texte biblique:

Exode 3: 1-6; 9-10; 13-15

1Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l’Horeb, la montagne de Dieu. 2L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d’un buisson. Moïse constata que le buisson était en feu et pourtant le buisson lui-même ne brûlait pas. 3Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûle pas. » 4Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l’appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! – Me voici ! » répondit-il. 5« Ne t’approche pas d’ici, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre qui m’appartient. 6Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »

9Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu’à moi et que j’ai aussi vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, 10je t’envoie maintenant vers le pharaon. Va, et fais sortir d’Égypte Israël, mon peuple. »

13« Bien ! dit Moïse. Je vais donc aller trouver les Israélites et leur dire : “Le Dieu de vos ancêtres m’envoie vers vous”. Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je ? »
14Dieu déclara à Moïse : « “Je serai qui je serai.” Voici donc ce que tu diras aux Israélites : “‘Je serai’ m’a envoyé vers vous”. 15Puis tu ajouteras : “C’est le Seigneur qui m’a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les êtres humains de tous les temps pourront m’invoquer.

Message:

Extrait du message. Cliquer ici

Autres mélodies de:

Yahwé

Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Parlez au cœur du monde

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons