Culte préparé par un prédicateur laïc – 07 juillet 2024

"A l'écoute de la Parole"

Textes bibliques

Ésaïe 55 : 6-11

La parole du Seigneur atteint son but
6Recherchez le Seigneur, maintenant qu’il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu’il est près de vous. 7Que la personne méchante renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses pensées ! Qu’il revienne au Seigneur, car il aura de la tendresse pour lui ! Qu’il revienne à notre Dieu, car il accorde un large pardon !
8« En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. 9Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre les cieux et la terre.
10La pluie et la neige tombent des cieux, mais elles n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir rendue fertile, sans avoir fait germer les graines. Elles procurent ainsi de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim. 11Eh bien, il en est de même pour la parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans avoir produit d’effet, sans avoir réalisé ce que je veux, sans avoir atteint le but que je lui ai fixé. »
Ecclésiaste 4 : 17 à 5 : 6
Ne parle pas trop devant Dieu
17Ne te rends pas à la légère dans la maison de Dieu. Vas-y avec l’intention d’écouter. Cela vaut mieux que d’offrir le sacrifice des gens stupides qui ne comprennent pas qu’ils agissent mal.
1Devant Dieu, ne te presse pas de parler, ne te hâte pas d’énoncer une parole ; Dieu est dans les cieux et toi, tu es sur la terre. Mesure donc tes paroles. 2En effet, plus on a de soucis, plus on rêve ; et plus on parle, plus on dit de sottises. 3Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi tiens ce que tu promets. 4Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole. 5Évite de te rendre coupable par tes propos. Ne dis pas au prêtre : « C’est une erreur. » Autrement, Dieu s’irritera à cause de tes paroles et détruira ce que tu entreprends. 6Les paroles abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. Reconnais donc l’autorité de Dieu.

Texte de la prédication. Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don ( de 5€ à 10€) nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.