Culte préparé par une prédicatrice laïc – 4 août 2024

"Un homme au pays des géants"


 

Textes bibliques:

Nombres 13/1-3 ; 17-21 ; 25-33

Moïse envoie des hommes explorer Canaan
1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Envoie des gens explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. De chaque tribu on enverra un homme choisi parmi les chefs. » 3Moïse obéit à l’ordre du Seigneur ; il envoya du désert de Paran des gens qui étaient tous des chefs israélites.
….
17Au moment d’envoyer ces hommes, Moïse leur dit : « Pénétrez en Canaan par le sud, puis gagnez la région montagneuse 18et examinez la situation de la contrée. Voyez si les habitants sont forts ou faibles, nombreux ou pas. 19Voyez si le pays est bon ou mauvais, si les villes sont des forteresses ou de simples campements. 20Voyez si le sol est riche ou pauvre, et si des arbres y poussent ou non. Allez-y courageusement et rapportez-en des fruits. » – C’était en effet la saison des premiers raisins. –
21Ces hommes partirent donc du désert de Tsin pour aller explorer le pays de Canaan jusqu’à Rehob, près de Lebo-Hamath
….
Les envoyés de Moïse font leur rapport
25Après avoir exploré le pays pendant quarante jours, les envoyés firent demi-tour. 26Ils revinrent auprès de Moïse, d’Aaron et de la communauté d’Israël, à Cadesh dans le désert de Paran. Ils les informèrent tous de ce qu’ils avaient vu et ils leur montrèrent les fruits du pays. 27Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C’est vraiment un pays qui ruisselle de lait et de miel. En voici quelques fruits. 28Seulement ceux qui l’habitent sont puissants, et les villes sont très grandes et bien fortifiées. Nous y avons même vu les descendants du géant Anac. 29Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain. »
30Caleb fit taire ceux qui se mettaient à critiquer Moïse, puis il s’écria : « Allons-y ! Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables ! » 31Mais les compagnons de Caleb déclarèrent : « Nous ne pouvons pas attaquer ces gens, ils sont bien plus forts que nous ! » 32Et ils commencèrent à dénigrer devant les Israélites le pays qu’ils avaient exploré. Ils disaient : « Le pays que nous avons exploré est un pays qui fait mourir ceux qui viennent y habiter. Les gens que nous y avons vus sont tous de grande taille. 33Nous avons même vu des géants, les descendants d’Anac ; par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis, et c’est bien l’impression qu’ils devaient avoir eux-mêmes de nous. »

Nombres 14/1-9 ; 20-24 ; 36-38

Le peuple refuse d’entrer en Canaan
1Toute la nuit les Israélites crièrent et pleurèrent. 2Ils protestaient contre Moïse et Aaron, leur disant : « Ah, si seulement nous étions morts en Égypte, ou dans ce désert ! 3Pourquoi le Seigneur nous conduit-il dans un tel pays ? Nous y mourrons dans des combats, nos femmes et nos enfants feront partie du butin des vainqueurs. Ne vaudrait-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? » 4Ils se dirent alors les uns aux autres : « Nommons un chef et retournons en Égypte ! »
5Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre, devant l’ensemble de la communauté d’Israël. 6Quant à Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounné, deux de ceux qui avaient exploré le pays, profondément bouleversés, ils déchirèrent leurs vêtements, 7et dirent à la communauté : « Le pays que nous avons exploré est un excellent pays, 8qui ruisselle de lait et de miel. Si le Seigneur nous est favorable, il nous conduira dans ce pays et nous le donnera. 9Seulement, ne vous révoltez pas contre le Seigneur. Et n’ayez pas peur des habitants de ce pays : nous n’en ferons qu’une bouchée. En effet leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas. »
….
20Le Seigneur répondit : « Je lui pardonne, comme tu le demandes. 21Cependant, aussi vrai que je suis vivant et que ma gloire remplit toute la terre, j’affirme 22-23que personne de cette génération n’entrera dans ce pays. Ils ont vu ma gloire, et tous les actes puissants que j’ai accomplis en Égypte et dans le désert ; malgré cela ils n’ont pas cessé de me mettre à l’épreuve en me désobéissant. C’est pourquoi aucun d’eux ne verra le pays que j’ai promis à leurs ancêtres, puisqu’ils m’ont tous rejeté. 24Mais mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit et m’est resté fidèle ; je le ferai entrer dans le pays qu’il a exploré, et je donnerai cette région à ses descendants« .
….
36Ceux que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui, au retour, avaient dénigré ce pays et avaient incité la communauté d’Israël à protester contre Moïse, 37ceux-là moururent ; ils furent frappés par le Seigneur, pour avoir calomnié le pays. 38Parmi ces envoyés, seuls Josué et Caleb restèrent en vie.

Méditation

Placer le curseur de la vidéo sur 00:17:18
Texte de la méditation: cliquer ici

 

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don ( de 5€ à 10 €) nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons.

 

Contact