Culte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 21 juillet 2024

"Une foule en quête de berger"

Textes bibliques

Jérémie 23 : 1-6

Aux mauvais dirigeants succédera le roi sauveur
1Quel malheur ! dit le Seigneur. Les dirigeants de mon peuple sont de mauvais bergers qui laissent mon troupeau dépérir et s’égarer. 2À leur sujet voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : Vous avez laissé mon troupeau s’éparpiller et se disperser. Vous ne vous êtes pas occupés de lui. Eh bien, moi, je m’occuperai de vous et de vos agissements, dit le Seigneur !
3Je rassemblerai moi-même ce qui reste de mon troupeau, dans tous les pays où je les ai dispersés. Je les ramènerai à leur pâturage, où ils prospéreront et se multiplieront. 4Je mettrai à leur tête de vrais bergers, grâce auxquels ils n’auront plus ni peur ni frayeur. Aucun d’eux ne manquera plus à l’appel, dit le Seigneur.
5Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai naître parmi les descendants de David un homme qui pratique la justice. Ce roi réussira parce qu’il agira dans le pays selon le droit et la justice. 6Quand il régnera, Juda sera libéré, Israël vivra tranquille. Voici le nom qu’on lui donnera : “Le Seigneur est notre justice”.
Éphésiens 2 : 13-18
13Mais maintenant, par l’union avec Jésus Christ, vous qui étiez alors loin, vous avez été rapprochés par le Christ qui a versé son sang. 14Oui, c’est lui qui est notre paix, lui qui a fait de ceux qui sont Juifs et de ceux qui ne le sont pas un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et qui en faisait des ennemis. 15Il a annulé la Loi avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres, un seul peuple nouveau dans l’union avec lui ; c’est ainsi qu’il a établi la paix. 16Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et il les a réconciliés avec Dieu ; par la croix, il a détruit la haine. 17Le Christ est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin et la paix pour ceux qui étaient proches. 18C’est en effet par le Christ que nous tous, ceux qui sont Juifs et ceux qui ne le sont pas, nous avons libre accès auprès de Dieu, le Père, grâce au même Esprit saint.
Marc 6 : 30-34
Jésus et ses disciples nourrissent une foule nombreuse
30Les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 31Il leur dit : « Venez avec moi dans un endroit isolé, pour vous reposer un moment, à l’écart. » En effet, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n’avaient même pas le temps de manger. 32Ils partirent donc dans la barque, vers un endroit isolé, à l’écart. 33Mais beaucoup de gens les virent s’éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.
34Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette foule nombreuse ; il fut bouleversé par ces gens, parce qu’ils étaient comme des moutons qui n’ont pas de berger. Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don ( de 5€ à 10€) nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons