Lectures bibliques
Matthieu 9, 35 à 10, 8
Jésus parcourait villes et villages; il enseignait dans leurs synagogues, prêchait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait toutes les maladies et toutes les infirmités.
Son cœur fut rempli de pitié pour les foules qu’il voyait, car ces gens étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger.
Il dit alors à ses disciples: «La récolte à faire est grande, mais il y a peu d’ouvriers pour cela.
Priez donc le propriétaire de la récolte d’envoyer davantage d’ouvriers pour la faire.»
Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits mauvais et de guérir toutes les maladies et toutes les infirmités. Voici les noms de ces douze apôtres: d’abord Simon, surnommé Pierre, et son frère André; Jacques et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts; Jacques le fils d’Alphée et Thaddée; Simon le nationaliste et Judas Iscariote, qui trahit Jésus.
Jésus envoya ces douze hommes en mission, avec les instructions suivantes: «Évitez les régions où habitent les non-Juifs et n’entrez dans aucune ville de Samarie. Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël. En chemin, prêchez et dites: “Le Royaume des cieux est tout près de vous!” Guérissez les malades, rendez la vie aux morts, purifiez les lépreux, chassez les esprits mauvais. Vous avez reçu gratuitement, donnez aussi gratuitement.
Matthieu 20, 20-28
La femme de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses deux fils; elle s’inclina devant lui pour lui demander une faveur. «Que désires-tu?» lui dit Jésus.
Elle lui répondit: «Promets-moi que mes deux fils que voici siégeront l’un à ta droite et l’autre à ta gauche quand tu seras roi.»
«Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire?» – «Nous le pouvons», lui répondirent-ils.
«Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus. Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées.»
Quand les dix autres disciples entendirent cela, ils s’indignèrent contre les deux frères.
Alors Jésus les appela tous et dit: «Vous savez que les chefs des peuples les commandent en maîtres et que les grands personnages leur font sentir leur pouvoir. Mais cela ne doit pas se passer ainsi parmi vous.
Au contraire, si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur, et si l’un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave : c’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie pour libérer une multitude de gens.»
Matthieu 28, 16-20
Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. Quand ils le virent, ils l’adorèrent; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes.
Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé.
Et sachez-le: je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:17:35
Texte de la prédication. Cliquer ici
FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici
ou utiliser son mobile pour effectuer un virement
Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert. Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.
Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons