Texte biblique
Luc 3 :7-17
7Une foule de gens venaient à Jean pour qu’il les baptise. Il leur disait : « Espèce de vipères ! Qui vous a appris à échapper à la colère de Dieu, qui vient ? 8Montrez par des actes que vous avez changé de vie et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : “Abraham est notre père !” Car je vous dis que Dieu peut utiliser les pierres que voici pour en faire des enfants d’Abraham ! 9La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »
10Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? » 11Il leur répondait : « Celui qui a deux chemises, qu’il en donne une à celui qui n’en a pas. Et celui qui a de quoi manger, qu’il partage ce qu’il a. »
12Des collecteurs d’impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean : « Maître, que devons-nous faire ? » 13Il leur répondit : « Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué. »
14Des soldats lui demandèrent également : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur dit : « Ne prenez d’argent à personne par la force, ne portez pas de fausses accusations, mais contentez-vous de votre solde. »
15Le peuple attendait, plein d’espoir : chacun pensait que Jean était peut-être le Christ. 16Jean leur dit alors à tous : « Moi, je vous baptise dans l’eau ; mais celui qui vient est plus fort que moi : je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Il vous baptisera dans l’Esprit saint et dans le feu. 17Il tient en sa main la pelle à vanner pour séparer le grain de la paille. Il amassera le grain dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint jamais. »
Prédication
Placer le curseur sur 00:15:42
Texte de la prédication: cliquer ici