Culte préparé par la pasteure Marianne Dubois – 8 décembre 2024

"Manger et boire, c'est le secret du bonheur"


 

Texte biblique

Qohéleth (Ecclésiaste) 2 :12-26

La sagesse est décevante
12J’ai voulu comprendre quel avantage il y a à être sage plutôt qu’insensé ou stupide. Et je me suis demandé si celui qui me succédera comme roi agira autrement que ceux qui l’ont précédé. 13Pour ma part, j’ai vu que la sagesse est préférable à la sottise tout comme la lumière est préférable à l’obscurité. 14Car le sage voit où il va, l’insensé lui, avance à tâtons. Mais je sais aussi qu’un sort identique les attend finalement tous les deux. 15Et je me suis dit : « Je connaîtrai la même fin que l’insensé, à quoi m’aura servi d’être plus sage que lui ? Voilà encore de la fumée ! » 16Tout ce qui arrive est oublié dans les jours qui suivent. Le sage meurt tout comme l’insensé et les gens ne se souviennent pas plus de l’un que de l’autre. Pourquoi en est-il ainsi ? 17Alors j’ai été dégoûté de la vie. En effet, j’ai trouvé détestable ce qui se fait sous le soleil, tout n’est que fumée, autant courir après le vent !
18J’ai détesté toute la peine que je me suis donnée sous le soleil, et dont je devrai abandonner le produit à celui qui me succédera. 19Se comportera-t-il en sage ou en insensé ? Qui peut le savoir ? Pourtant il disposera de tout ce que j’aurai acquis sous le soleil par mon travail et ma sagesse : encore de la fumée ! 20L’idée que j’avais tant travaillé sous le soleil m’a conduit au désespoir. 21Un être humain travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu’il doit abandonner ses réalisations à quelqu’un qui n’y a pas travaillé. C’est de la fumée, une grande injustice ! 22Dans ces conditions, quel intérêt les humains ont-ils à se donner de la peine pour réaliser ce qu’ils désirent sous le soleil ? 23Leurs occupations ne leur apportent que soucis et tracas quotidiens, et même la nuit leur esprit n’a pas de repos. Encore une fois, c’est de la fumée !
Le bonheur dépend de Dieu
24Le seul bonheur des humains est de manger, de boire et de jouir des résultats de leur travail. J’ai constaté que c’est Dieu qui leur offre ce bonheur, 25car personne ne peut manger ni éprouver du plaisir si Dieu ne le lui accorde pas. 26En effet, il donne à celui qui lui est agréable la sagesse, la connaissance et la joie. Mais il charge celui qui lui désobéit d’amasser des biens pour celui qui lui est agréable. Cela encore n’est que fumée, autant courir après le vent !

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur: 00:18:40

Texte de la prédication: cliquer ici


 

FAIRE UN DON=OFFRANDE.Cliquer ici

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Vous venez de vivre ce moment cultuel qui vous est offert.  Mais le fonctionnement d’une église comme l’Église protestante unie de Grenoble est intégralement payé par les personnes qui ont choisi de le faire. Même un petit don nous aide à payer les factures, c’est aussi un réel encouragement pour les équipes de service.

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons

 

Contact