Textes bibliques
Esaïe 52 : 1-10
1Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur.
Sion, ville de Dieu, mets tes plus beaux habits. Car les étrangers, les impurs ne mettront plus les pieds chez toi.
2Tu es couverte de poussière, secoue-toi, Jérusalem. Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou.
3Voici en effet ce que le Seigneur déclare à son peuple: «Vous avez été livrés comme esclaves sans contrepartie, vous serez libérés sans payer un sou.» 4Et voici ce que le Seigneur Dieu déclare encore: «Au début de son histoire, mon peuple alla se réfugier en Égypte. A la fin, les Assyriens le maltraitèrent. 5Dans la situation présente, qu’ai-je donc à gagner? Mon peuple a été emmené prisonnier sans dédommagement. Ceux qui le tyrannisent sont triomphants. Et sans cesse mon nom est tourné en ridicule. 6C’est pourquoi, un de ces jours, mon peuple va savoir qui je suis; il va le savoir, c’est moi qui dis: J’arrive!»
Le retour du Seigneur à Jérusalem
7Qu’il est beau de voir venir, franchissant les montagnes, un porteur de bonne nouvelle! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Et il te dit, Jérusalem: «Ton Dieu est roi». 8Écoute donc les hommes que tu as placés en sentinelle: tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion.
9Ruines de Jérusalem, lancez des cris de joie: le Seigneur réconforte son peuple, il libère Jérusalem.
10Aux yeux de toutes les nations le Seigneur s’est donné les mains libres pour réaliser son œuvre divine. Et jusqu’au bout du monde on pourra voir la délivrance que nous apporte notre Dieu.
–
Hébreux 1 : 1-6
Dieu a parlé par son Fils
1Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à maintes reprises et de plusieurs manières par les prophètes, 2mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils. C’est par lui que Dieu a créé l’univers, et c’est à lui qu’il a destiné la propriété de toutes choses. 3Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante. Après avoir purifié les êtres humains de leurs péchés, il s’est assis dans les cieux à la droite de Dieu, la puissance suprême.
Le Fils est supérieur aux anges
4Le Fils est devenu d’autant supérieur aux anges que Dieu lui a accordé un titre qui surpasse le leur. 5En effet, Dieu n’a jamais dit à l’un de ses anges: «C’est toi qui es mon Fils, à partir d’aujourd’hui je suis ton Père.»
Et il n’a jamais dit à propos d’un ange: «Je serai un Père pour lui et il sera un Fils pour moi.»
6Mais au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit: «Tous les anges de Dieu doivent l’adorer.»
–
Jean 1 : 1-18
La Parole de lumière et de vie
1Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. 2Il était donc avec Dieu au commencement. 3Dieu a fait toutes choses par lui; rien n’a été fait sans lui; 4ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. 5La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue. 6Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. 7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. 8Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.
10Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu. 11Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli. 12Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. 13Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.
14Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. 15Jean lui a rendu témoignage; il s’est écrié: «C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit: “Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.” » 16Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce; nous avons reçu une bénédiction après l’autre. 17Dieu nous a donné la loi par Moïse; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître.
–
Prédication
Placer le curseur de la vidéo sur 00:22:10