Culte de Pentecôte préparé par le pasteur Hervé Gantz – 19 mai 2024

"Naître d'en haut"

Textes bibliques

Actes 2 : 1-12

La venue de l’Esprit saint
1Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 2Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d’eux. 4Ils furent tous remplis de l’Esprit saint et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.
5À Jérusalem vivaient des Juifs qui honoraient Dieu, venus de tous les pays du monde. 6Quand ce bruit se fit entendre, ils s’assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 7Ils étaient remplis de stupeur et d’admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? 9Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d’Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d’Asie ; 10certains sont de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; d’autres sont venus de Rome, 11de Crète et d’Arabie ; certains sont nés Juifs, et d’autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! » 12Ils étaient tous remplis de stupeur et ne savaient plus que penser ; ils se demandaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela signifie ? »
Jean 3 : 1-9
Jésus et Nicodème
1Il y avait un homme parmi les pharisiens appelé Nicodème qui était l’un des dirigeants juifs. 2Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui enseigne de la part de Dieu ; car personne ne peut faire des signes extraordinaires comme tu en accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » 3Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut voir le règne de Dieu s’il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème lui demanda : « Comment quelqu’un d’âgé peut-il naître de nouveau ? Pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut entrer dans le règne de Dieu s’il ne naît pas de l’eau et de l’Esprit. 6Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit. 7Ne sois pas étonné si je t’ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 8L’Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour toute personne qui naît de l’Esprit de Dieu. »
9Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ?

Prédication:

ou utiliser son mobile pour effectuer un virement

Prenons ce temps de l’offrande comme une louange à Dieu pour ses dons