Visio-Culte préparé par Françoise Deransart, prédicatrice laïque – 15 novembre 2020 -10h30

Cette vidéo prise en direct à partir d’un outil de visioconférence est enregistrée sans montage. La qualité de l’enregistrement peut donc en pâtir.

ACCUEIL/ANNONCE DE LA GRÂCE

Heureux sommes-nous ! Dieu se confine avec nous, là où nous sommes, que nous soyons seuls, en couple, en famille, en colocation, en ville, à la campagne !

C’est lui qui se fait proche, qui vient à nous, qui nous tend la main ! Il nous garde libre de lui ouvrir la porte de notre cœur, de brancher notre I phone ou d’éclairer un écran !

Frères et sœurs, vous tous qui êtes à l’écoute, nous sommes là  et peu importe que nous soyons cinq ou six ou beaucoup plus nombreux ! Dieu s’invite, le Christ nous rejoint, l’Esprit Saint s’approche !

Dieu le Père vous offre sa grâce et sa paix Amen

MUSIQUE (Julien) : Allegro (début) de la sonate en sib majeur KV 333 de Mozart

LOUANGE

« Seigneur, je m’éveille et déjà les cris de la terre me rejoignent,

déjà les blessures se rouvrent,

déjà je me replis et me protège dans mes silences, mes habitudes, ma solitude !

Seigneur, je m’éveille et déjà les soucis m’assaillent,

déjà la fatigue m’envahit à la pensée de tout ce qui m’attend !

Seigneur, je m’éveille et tu es encore là pour ouvrir mes yeux sur le monde, pour apaiser mes craintes, pour me donner confiance et me faire confiance !

Seigneur, je m’éveille et toujours ta Parole me réveille qui me redit ta présence au cœur de mes fragilités, qui trace un chemin d’espérance !

Seigneur, je m’éveille et déjà ton regard est sur moi qui libère mon corps pour accueillir ta grâce et élargir ma vie !

Merci d’être là Seigneur !

Amen

CONFESSION DES PÉCHÉS/PARDON (Christine)

Nous confessons nos fautes, nos infidélités aux commandements de Dieu :

Esprit du Seigneur vient me donner ton souffle de vie :

Je crains pour l’à venir de mes enfants et de mes petits-enfants : trouveront-ils un travail ? Seront-ils épargnés par les idéologies extrémistes ? Subiront-ils une multiplication des catastrophes climatiques ?

La pandémie que nous vivons n’est pas encore terminée que je crains d’autres à venir.

Seigneur, il m’arrive de manquer de confiance, de « céder à la peur, mauvaise conseillère ».

Je suis incapable de prier, incapable de discerner et de faire fructifier les talents que tu m’as attribués, incapable de trouver dans ta confiance un sens à ma vie.

Esprit du Seigneur vient booster mon audace :

Je crains les autres, les plus étrangers à ce qui est mon quotidien, je me replie sur moi-même, je thésaurise dans la crainte de jours de plus en plus difficiles.

Seigneur, il m’arrive de manquer de confiance, de « céder à la peur, mauvaise conseillère ».

Je suis incapable d’agir, incapable d’avoir les mots, les gestes qui pourraient relever ceux et celles de mon entourage qui sont à terre.

Esprit du Seigneur vient me bousculer, me remettre « droit comme un palmier », «  me donner la

force du buffle » psaume 92

Dieu pardonne vos fautes et vos infidélités.

Libérés du poids de vos peurs et de vos craintes, Dieu vous donne la force d’être auprés de vos semblables souffrants de maladie, de toutes les pauvretés.

Dieu vous donne sa confiance et vous fait confiance

Amen

VOLONTÉ DE DIEU (Christine)

« Regardes le monde avec des yeux remplis d’amour, sois compréhensif, présent aux autres !

Vois tes semblables comme je les vois moi-même, au-delà des apparences !

Vois le bien qui est en chacun !

Revêts-toi de ma beauté afin qu’au long des jours tu me révéles dans tes gestes, dans tes regards, dans tes actions !

Amen

MUSIQUE (Julien) : Gavotte et premier double de Rameau

PRIÈRE AVANT LA LECTURE DE LA BIBLE

Dans l’océan de nos paroles, dans le tourbillon de nos bruits, dans l’ivresse de l’info en continu, une voix cherche à se faire entendre.

Ce qu’elle nous dit n’est pas une loi, ce qu’elle nous murmure est vérité !

Seigneur, pour qu’en ce monde de désordres, de violences, ton régne de justice et de paix viennent, donne à tous ceux et toutes celles que tu appelles, ton Esprit afin qu’ils t’écoutent en confiance et qu’ils entendent ta vérité.

Amen

LECTURES DE LA BIBLE (Christine)

1 Thessaloniciens chapitre 5 versets 1 à 6

1Vous n’avez pas besoin, frères et sœurs, qu’on vous écrive au sujet des temps et des moments où tout cela arrivera. 2Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi imprévisible qu’un voleur pendant la nuit. 3Quand les gens diront : « Tout est en paix, en sécurité », c’est alors que, tout à coup, la ruine s’abattra sur eux, comme les douleurs de l’accouchement surprennent une femme enceinte. Personne n’y échappera ! 4Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas en pleine obscurité pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5Vous tous, en effet, vous êtes des personnes qui vivent dans la lumière, qui vivent en plein jour. Nous ne vivons ni dans la nuit ni dans l’obscurité. 6Ainsi, ne dormons pas comme les autres ; mais restons éveillés et sobres.

Matthieu chapitre 25 versets 14 à 30

La parabole des trois serviteurs et des talents
14Il en sera comme de quelqu’un qui allait partir en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15Il remit à l’un 500 pièces d’or, à un autre 200, à un troisième 100 : à chacun selon ses capacités. Puis il partit en voyage. 16Celui qui avait reçu les 500 pièces d’or s’en alla aussitôt faire du commerce avec cet argent et gagna 500 autres pièces d’or. 17De même celui qui avait reçu 200 pièces agit de même et gagna 200 autres pièces. 18Mais celui qui avait reçu 100 pièces s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître.
19Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et régla ses comptes avec eux. 20Celui qui avait reçu 500 pièces d’or s’approcha et présenta les 500 autres pièces en disant : “Maître, tu m’avais remis 500 pièces d’or. J’en ai gagné 500 autres : les voici.” 21Son maître lui dit : “C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été digne de confiance dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” 22Le serviteur qui avait reçu les 200 pièces s’approcha ensuite et dit : “Maître, tu m’avais remis 200 pièces d’or. J’en ai gagné 200 autres : les voici.” 23Son maître lui dit : “C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été digne de confiance dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” 24Enfin, le serviteur qui avait reçu les 100 pièces s’approcha et dit : “Maître, je te connaissais comme quelqu’un de dur : tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu récoltes où tu n’as rien planté. 25J’ai eu peur et je suis allé cacher ton argent dans la terre. Eh bien, voici ce qui t’appartient.” 26Son maître lui répondit : “Mauvais serviteur, paresseux ! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, que je récolte où je n’ai rien planté ? 27Tu aurais dû placer mon argent à la banque et, à mon retour, j’aurais retiré mon bien avec les intérêts. 28Enlevez-lui donc les 100 pièces d’or et remettez-les à celui qui en a 1 000. 29Car à celui qui a, on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. 30Et ce serviteur bon à rien, jetez-le dans l’obscurité du dehors, là où l’on pleure et grince des dents.”

 

MESSAGE

Placer le curseur de la vidéo sur 00:18:30

Texte du message: cliquer ici

CANTIQUE 36/30 TU NOUS APPELLES À T’AIMER strophes 1,2,4  (cliquer ici)

OFFRANDE

En ce temps de confinement pendant lequel notre offrande ne peut pas être collectée, n’oublions pas de la faire parvenir soit par chèque envoyé au trésorier de l’EPUdG, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE, soit par virement sur La Banque Postale, soit, et de préférence par le don en ligne

Seigneur c’est avec joie et dans la confiance que nous te remettons notre offrande ! Amen

ANNONCES (Philippe)

Curseur de la vidéo sur

PRIÈRE D’INTERCESSION, NOTRE PÈRE

Seigneur, nous te confions NOTRE PRIÈRE

Seigneur, tu crois en chacun et chacune de nous, tu nous fais confiance, tu confies à chacun et chacune des talents, des trésors de tendresse, des savoirs-faire.

Nous te prions pour que nous sachions les mettre en œuvre, pour soulager ceux et celles qui souffrent, là dans notre voisinage, là-bas dans les pays en grande pauvreté !

Nous te prions, pour les malades tout particulièrement les enfants arrachés à l’innocence de leur âge, nous te prions pour les personnes atteintes gravement par le Covid 19, nous te prions pour le personnel soignant qui assume les soins avec le plus d’humanité possible dans les conditions devenues si précaires.

Nous te prions pour les victimes de violence, violences conjugales, familiales, guerrières, terroristes, sectaires, raciales.

Nous te prions pour que les responsables politiques, économiques, religieux soient guidés dans leur action par le souci de justice, de fraternité, de paix.

Nous te prions pour les enseignants, les travailleurs sociaux, les journalistes afin qu’ils transmettent, dans un esprit de tolérance, de respect des uns des autres, le savoir, les règles du vivre ensemble, l’information.

Seigneur, tu crois en chacun et chacune de nous, tu nous fais confiance, tu confies à chacun et chacune des talents, des trésors de tendresse, des savoirs-faire. Nous mettons entre tes mains nos projets, nos espoirs, nos engagements, nos actions.

Seigneur, merci pour ta confiance en nous, merci parce que nous pouvons te faire confiance. Dans cette confiance mutuelle, nous lions toutes nos prières avec celle que ton fils nous a enseignée

NOTRE PÈRE

ENVOI

I THESSALONICIEN 5 versets 8 et 11

« Prenons la foi et l’amour comme vêtements de combat…

Encouragez-vous les uns les autres et construisez la communauté comme vous le faites déjà. »

BÉNÉDICTION

Le Seigneur vous donne sa force pour décupler vos talents au service de votre prochain !

Le Seigneur vous porte par sa confiance!

Le Seigneur vous garde dans son espérance !

Le Seigneur guide et bénit votre vie !

Amen

Musique (Julien): Sinfonia en do mineur BWV 788 de J.S. Bach

Contact