Musique Helen Dietzel (volontaire pour la paix) nocturne de Chopin piano
(Aller à la musique finale)
Accueil
1Samuel 3, 2 à 10.
2Une nuit, le prêtre Héli, qui était devenu presque aveugle, dormait à sa place habituelle. 3Samuel aussi dormait. Il était dans le sanctuaire du Seigneur, près du coffre de l’alliance. Avant l’aube, alors que la lampe du sanctuaire brûlait encore, 4le Seigneur appela Samuel. Celui-ci répondit : « Oui, maître ! », 5puis il accourut auprès d’Héli et lui dit : « Tu m’as appelé ; me voici ! » – « Je ne t’ai pas appelé, dit Héli ; retourne te coucher. » Samuel alla se recoucher.
6Une seconde fois le Seigneur appela : « Samuel ! » L’enfant se leva et revint dire à Héli : « Tu m’as appelé ; me voici ! » – « Non, mon enfant ! répondit Héli, je ne t’ai pas appelé ; retourne te coucher. » 7Samuel ne connaissait pas encore personnellement le Seigneur, car celui-ci ne lui avait jamais parlé directement jusqu’alors.
8Pour la troisième fois, le Seigneur appela : « Samuel ! » Samuel se leva, revint trouver Héli et lui dit : « Tu m’as appelé ; me voici ! » Cette fois, Héli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant. 9Il lui dit alors : « Va te recoucher. Et si on t’appelle de nouveau, tu répondras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !” » Samuel alla donc se recoucher à sa place.
10Le Seigneur vint et se tint là ; comme les autres fois, il appela : « Samuel, Samuel ! » L’enfant répondit : « Parle, ton serviteur écoute ! »
Louange
Louange à toi, Dieu éternel
De la glaise du néant, tu nous dégages, Dieu de vie.
Des chaines de la peur, tu nous délivres, Dieu de liberté.
Hors du tumulte de nos désirs, tu nous berces, Dieu de paix.
Dans les ténèbres de nos doutes, tu nous éclaires, Dieu de vérité
Au naufrage de nos illusions, tu es notre rocher, Dieu de salut.
Au labyrinthe de nos incompréhensions, tu nous guides,
Dieu de communion.
Dans le désert de l’indifférence, tu nous parles, Dieu d’amour.
Louange à toi, Dieu éternel.
Chant 21/19: Seigneur nous arrivons
Lecture texte biblique
Actes 9, 1 à 19.
La conversion de Saul
1Pendant ce temps, Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand-prêtre2et lui demanda des lettres d’introduction pour les synagogues de Damas, afin que, s’il y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem. 3Il était en route pour Damas et approchait de cette ville, quand, tout à coup, une lumière qui venait du ciel brilla autour de lui. 4Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » 5Il demanda : « Qui es-tu Seigneur ? » Et la voix répondit : « Je suis Jésus, celui que toi tu persécutes. 6Mais relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire. » 7Les compagnons de voyage de Saul s’étaient arrêtés, muets de stupeur ; ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. 8Saul se releva de terre et ouvrit les yeux, mais il ne voyait plus rien. On le prit par la main pour le conduire à Damas. 9Pendant trois jours, il fut incapable de voir et il resta sans rien manger ni boire.
10Il y avait à Damas un disciple appelé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit : « Ananias ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » 11Le Seigneur lui dit : « Rends-toi tout de suite dans la rue Droite et, dans la maison de Judas, demande un homme de Tarse appelé Saul. Il prie en ce moment 12et, dans une vision, il a vu un homme appelé Ananias qui entrait et posait les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue. » 13Ananias répondit : « Seigneur, de nombreuses personnes m’ont parlé de cet homme et elles m’ont dit tout le mal qu’il a fait à ceux qui t’appartiennent à Jérusalem. 14Et il est venu ici avec l’autorité que lui ont accordée les grands-prêtres d’arrêter tous ceux qui font appel à ton nom. » 15Mais le Seigneur lui dit : « Va, car je l’ai choisi et je l’utiliserai pour faire connaître mon nom aux autres peuples et à leurs rois, ainsi qu’aux Israélites. 16Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moi. » 17Ananias partit. Il entra dans la maison, posa les mains sur Saul et lui dit : « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin où tu marchais, m’a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l’Esprit saint. » 18Aussitôt, ce fut comme si des écailles tombaient des yeux de Saul et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé ; 19puis il mangea et les forces lui revinrent.
En ce temps de confinement pendant lequel notre offrande ne peut pas être collectée, n’oublions pas de la faire parvenir soit par chèque envoyé au trésorier de l’EPUdG, 2 rue Joseph Fourier 38000 GRENOBLE, soit par virement sur La Banque Postale, soit, et de préférence par le don en ligne.
Prière d’intercession
Porteur de confiance
Seigneur,
Puissent tes Paroles si fortes et mystérieuses, nous aider à reprendre un nouvel élan afin de poursuivre le chemin, encore et toujours.
Plutôt que de nous laisser habiter par l’inquiétude, ouvrons grande la porte à cette paix que tu nous offres, la paix du cœur.
Oui il y en nous d’infinies énergies de compassion
Oui, il y a un bonheur dans le don de soi pour les autres.
Avec toi nous construisons des passerelles entre nous, N-nous surmontons nos divisions partout où nous sommes dans nos familles, au travail, dans notre immeuble, notre quartier ou notre village.
Viens, Seigneur, te faire proche pour libérer en nous cette force d’amour.
Viens nous aider à nous pacifier nous-mêmes afin de porter la paix aux autres.
Avec toi, apprenons à devenir des porteurs de confiance.
En cette période de pandémie, nous te présentons particulièrement tous les soignants, les malades, les endeuillés, et aussi les enfants, les étudiants confinés, les chômeurs, les sans domicile fixe, les migrants mais encore tous les dirigeants qui doivent prendre des décisions difficiles pour nos villes, notre région, l’état et les relations internationales.
Seigneur toi seul peux redonner à chacun cette confiance pour tendre vers un monde plus harmonieux. Amen