Culte préparé par la pasteure Marie-Pierre Van den Bossche – 6 août 2023

"La transfiguration ou la réalité révélée"

Textes bibliques

Daniel 7: 9-14

Le jugement de Dieu
9Je continuai de regarder : des trônes furent installés, et un vieillard vint s’asseoir. Il avait des habits blancs comme la neige, et sa chevelure était comme de la laine pure. Son trône était comme un feu flamboyant avec des roues d’un feu ardent. 10Un fleuve de feu s’écoulait de devant lui. Des millions, des dizaines de millions d’êtres se tenaient devant lui pour le servir. Alors le tribunal prit place, et des livres furent ouverts.
11Je continuai de regarder, à cause du bruit des paroles arrogantes que la corne prononçait. Et tandis que je regardais, la bête fut tuée ; on détruisit son corps en le jetant dans un feu intense. 12Les autres bêtes furent privées de leur domination, mais on leur accorda une prolongation de vie pour une période.
13Je continuai de regarder les visions qui m’apparaissaient pendant la nuit : je voyais venir quelqu’un qui ressemblait à un être humain ; il venait parmi les nuées des cieux. Il s’avança en direction du vieillard, devant lequel on le conduisit. 14La domination, la gloire et la royauté lui furent données, afin que les gens de tous les peuples, de tous les pays et de toutes les langues le servent. Sa domination durera pour toujours, elle n’aura pas de fin, et son royaume ne sera jamais détruit.
Matthieu 17: 1-9
Moïse et Élie parlent avec Jésus
1Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduit à l’écart sur une haute montagne. 2Il fut transformé devant eux ; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Soudain Moïse et Élie leur apparurent et tous deux parlaient avec Jésus. 4Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » 5Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse vint les couvrir, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » 6Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu’ils se jetèrent face contre terre. 7Jésus s’approcha, les toucha et dit : « Relevez-vous, n’ayez pas peur ! » 8Ils levèrent alors les yeux et ne virent plus que Jésus, seul. 9Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette recommandation : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. »

Prédication

Placer le curseur de la vidéo sur 00:20:30
Texte de la prédication: cliquer ici

Contact