******
Lectures bibliques
Genèse 41 /37-57
Joseph devient ministre du pharaon
37La proposition de Joseph parut bonne au pharaon et aux personnes de son entourage ; 38le pharaon leur dit : « Cet homme est rempli de l’Esprit de Dieu. Pourrions-nous trouver quelqu’un de plus compétent que lui ? » 39Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a révélé tout cela, personne n’est aussi intelligent et sage que toi. 40Tu seras donc l’administrateur de mon royaume, et tout mon peuple se soumettra à tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. 41Je te donne maintenant autorité sur toute l’Égypte. » 42Le pharaon retira de son doigt l’anneau royal et le passa au doigt de Joseph ; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d’or autour du cou. 43Il le fit monter sur le char réservé à son plus proche collaborateur, et les coureurs qui le précédaient criaient : « Laissez passer ! » C’est ainsi que le pharaon lui donna autorité sur toute l’Égypte.
44Le pharaon dit encore à Joseph : « Je suis et je reste le pharaon ! Pourtant dans toute l’Égypte, personne ne bougera le petit doigt sans ton autorisation. » 45Enfin il donna à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa, et lui accorda comme femme Asnath, fille du prêtre Potiféra, de la ville d’On. Dès lors Joseph sortit dans toute l’Égypte. 46Il avait trente ans lorsqu’il avait été amené devant le pharaon, roi d’Égypte.
Joseph quitta le pharaon et se mit à parcourir l’Égypte. 47Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit des récoltes exceptionnelles. 48Joseph accumula des réserves de vivres en Égypte durant ces années-là. Il entreposait dans les villes les provisions récoltées dans les campagnes environnantes. 49Il entreposa de très grandes quantités de blé ; il y en avait autant que de sable au bord de la mer, si bien qu’il devint impossible d’en tenir le compte.
50Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, fille du prêtre Potiféra, de la ville d’On, mit au monde deux fils. 51Joseph appela l’aîné Manassé, et il déclara : « Dieu m’a permis d’oublier toutes mes souffrances et la séparation d’avec les miens. » 52Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua : « Dieu m’a rendu prospère dans ce pays où j’ai été si malheureux. »
53En Égypte les sept années d’abondance prirent fin. 54Alors commencèrent les sept années de famine, comme Joseph l’avait annoncé. La famine s’étendit à tous les pays, mais en Égypte il y avait des réserves de vivres. 55Quand les Égyptiens commencèrent à souffrir de la faim, le peuple cria au pharaon pour obtenir de la nourriture. Celui-ci répondit à tous les Égyptiens : « Adressez-vous à Joseph et faites ce qu’il vous dira. » 56La famine devint générale sur toute la terre. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s’aggrava encore en Égypte. 57On venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.
Matthieu 14 / 13-21
Jésus et ses disciples nourrissent une foule nombreuse
13Quand Jésus entendit cette nouvelle, il partit de là en barque pour un endroit isolé, à l’écart. Mais les foules l’apprirent ; elles sortirent des localités voisines et suivirent Jésus en marchant au bord de l’eau. 14Lorsque Jésus sortit de la barque, il vit une foule nombreuse ; il fut bouleversé par ces gens et il guérit leurs malades. 15Le soir venu, les disciples de Jésus s’approchèrent de lui et dirent : « Il est déjà tard et cet endroit est inhabité. Renvoie tous ces gens pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter des vivres. » 16Jésus leur répondit : « Il n’est pas nécessaire qu’ils s’en aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger ! » 17Mais ils lui dirent : « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. » – 18« Apportez-les-moi », leur dit Jésus. 19Ensuite, il ordonna à la foule de s’installer sur l’herbe ; puis il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et dit une prière de bénédiction. Il partagea les pains et les donna aux disciples, et ceux-ci les distribuèrent à la foule. 20Chacun mangea à sa faim. On emporta douze corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 21Ceux qui avaient mangé étaient environ 5 000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.
Prédication
Gestion de crise
Positionner le curseur de la vidéo à 00:24:08.