Temps méditatif pour le Jeudi Saint – 9 avril 2020-18h30

 

Accueil

Faites ceci en mémoire de moi !
Ce soir, nous voulons écouter avec attention cette invitation de Jésus.
Elle vient avant la fête de la Pâque.
Nous demandons à l’Esprit de nous réveiller de l’habitude que nous avons de cette parole.
Il faut qu’il nous montre le chemin de l’amour.
Et nous nous tenons prêts, debout, devant Lui,
Il veut nous faire sortir de la servitude de nos habitudes, nous faire passer de la mort à la vie !

Musique 44/14 1-2-3 Oh ! prends mon âme

[wpdevart_youtube]UlmA_297mkU[/wpdevart_youtube]

Méditation

« Allez à la ville chez untel et dites-lui : « Le Maître déclare : Mon heure est arrivée ; c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples ». Matt 26/17 

Quel honneur pour cet anonyme de pouvoir accueillir le Christ et ses disciples. De pouvoir leur permettre de célébrer la Pâque. La plus grande fête juive sans doute ; qui fait mémoire de la sortie périlleuse d’Egypte. Il faut faire vite, le temps est compté. Alors ce sera du pain sans levain et la fuite va se faire de nuit. Le pharaon après tout peut changer d’avis ! La suite ne montrera pas le contraire.

Qui sommes-nous pour accueillir le Christ dans notre demeure, dans notre cœur ? Sommes-nous bien assez dignes d’un tel honneur ? Se pourrait-il que cet anonyme du texte biblique ce soit nous ? Se pourrait-il que cette parole du Christ « C’est chez toi que je vais célébrer la Pâque » nous soit destinée ?

Bien sûr  nous ne sommes  pas habités par une humeur aussi noire que celle de Judas Iscariote qui choisit de trahir Jésus le jour même où tout juif est appelé à la fraternité. Nous ne sommes pas non plus empreints d’une foi aussi grande que celle de cette femme au parfum capable d’offrir à Jésus son amour et sa fortune.

Prière

L’onction à Béthanie d’après Matthieu 26/6-30

Père céleste avec cette femme qui répandit sur Jésus un parfum de grand prix nous voulons te dire merci.

Merci de nous avoir donné Jésus.

Nous savons l’immensité de ton amour. L’immensité de son amour.

La croix nous en indique la hauteur – la largeur – la longueur – la profondeur  au plus secret de nos vies.

En toute liberté, Jésus a marché au-devant de sa mort.

Son amour est si grand qu’il attire chacun de nous.

Accorde-nous d’être dociles à la tendresse de cet amour : il nous porte !

Père, sois notre force comme tu as été le réconfort de Jésus.

Tu nous aimes depuis toujours, et pour toujours.

Méditation (suite)

Alors sommes nous bien dignes ? Oui nous répond le Seigneur. C’est moi qui t’ai choisi. « Ouvre-moi la porte et aujourd’hui même je prendrai le repas avec toi ». (Ap 3/20)

Pourtant ce repas ne transforme pas complètement les disciples. Bien qu’ils ne puissent l’admettre ils vont trahir leur Maître. Il le sait. Il le leurs annonce. Nous demeurons des vases d’argile. . Mais ce qu’il y a de merveilleux c’est que le Christ ne leur en fait pas le reproche. Il nous connaît comme il connaissait ses disciples.

Evangile de Matthieu 26/36-75  Lectrice Katia Bouchoueva


Méditation (suite)

La croix se profile et un dernier temps de prière s’offre à Jésus. Il souhaite le partager avec ses disciples dans » le Jardin des Oliviers ». Il souhaite être soutenu par leurs prières. Ne pas rester seul avec son angoisse « Père pourquoi m’as-tu abandonné » ? Mais les disciples se sont endormis. Ils sont restés des vases d’argile.

Alors Jésus pose son regard attendri sur eux comme un Père sur ses enfants endormis.

Le temps est venu de l’arrestation. Il les réveille afin qu’ils en soient les témoins : « Celui qui me livre s’approche ». Rien ne peut s’opposer à la tragédie.

Musique Cantique 24-14/1-2-3 (4-5-6) Le Seigneur nous a aimés

[wpdevart_youtube]IR1S9_BZcrc[/wpdevart_youtube]

Prière d’intercession

Père en cette heure nous faisons mémoire comme le Christ nous y a exhortés, de ce dernier repas qu’il a partagé avec ses disciples.

Nous voici devant toi comme les premiers disciples avec nos forces et nos faiblesses, nos dons et nos failles.

Père nous te remercions pour ce temps de communion fraternelle que tu nous offres chaque fois que nous partageons le pain et le vin et ensemble nous voulons porter devant toi ce monde que tu as créé pour le bonheur et la vie.

A l’image de ce pain et de de ce vin que tu as partagés avec tes disciples, à l’image de la chair et du lait de coco partagés en Océanie, à l’image du riz et du thé partagés en Chine, en mémoire de l’amour dont a fait preuve Jésus-Christ, permets que tous les peuples de la terre trouvent le chemin de la réconciliation, de la communion, du partage.

Fais de nous des ouvriers de paix. Là ou demeure la haine que nous apportions l’amour. Là où grandit la discorde que nous fassions l’unité, sur les chemins du désespoir que nous portions l’espérance.

Dans le silence de nos cœurs nous te confions maintenant ce que nous voulons porter dans notre intercession.

Et dans la communion de ton Église Universelle nous te disons Notre Père…..

Envoi

De même que la mer reflète l’éclat du soleil, que ton visage, ma sœur, mon frère, reflète la joie, la joie que le Seigneur éprouve en te voyant, toi, sa créature bien-aimée.

Musique 47-04/1-2-3-4 Confie à Dieu ta route

[wpdevart_youtube]1cYyQiTKGtI[/wpdevart_youtube]

Contact