L’orgue du temple
A l’origine, à partir de 1964, ce programme ne proposait que des concerts d’orgue mais bientôt la vétusté de l’instrument a nécessité une restauration importante. Dans l’attente des subventions nécessaires, le programme s’est ouvert à d’autres instruments (musique de chambre et chorales). Cette innovation a permis de révéler l’acoustique exceptionnelle du Temple et d’attirer un public plus large. Une association des Amis de l’Orgue du Temple Protestant a été créée en 1974, elle a permis de financer en partie la reconstruction de l’Orgue et de négocier avec la Mairie son importante contribution financière. En 2012, l’acquisition d’un piano à queue a donné de nouvelles possibilités de concerts.
Le temple a été inauguré en 1873. L’orgue construit par la suite par le facteur suisse F. GOLL, est transformé en 1904 par le facteur lyonnais BEAUCOURT puis reconstruit en 1926 par Michael MERKLIN & KUHN de Lyon. En 1972, on rajoute des éléments permettant d’interpréter des pièces de style baroque. En 2007, restauration complète et reconstruction par le facteur Jacques NONNET (maison GIROUD à Bernin-Isère) avec l’aide de la ville de Grenoble qui en est propriétaire. Il comprend 23 jeux.
Musique au Temple de Grenoble
Contact: Jean-Claude Salomon
Tél 04 76 52 03 60
Programme 2024 – 2025 en cliquant ici
Mais aussi sur la Page Facebook des Amis de l’Orgue
Musique au Temple est un programme de concerts qui se déroulent entre septembre et mai, chaque année.
Musique au Temple offre désormais à un public fidélisé une gamme de manifestations musicales allant de l’orgue seul à l’orgue avec instruments, musique de chambre avec ou sans piano, récital de piano et naturellement des chœurs.
L’entrée est toujours gratuite avec une participation aux frais collectée à la sortie. Un verre de l’amitié offert après chaque concert permet au public de rencontrer les musiciens.