- Accueil
- Cultes
Cultes
Partage
Le Culte c’est d’abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l’écoute de sa Parole.
Bienvenue aux célébrations que nous appelons « cultes »
Ils sont ouverts à toutes et à tous !
Ils prennent diverses formes selon les temps de l’année, les groupes qui l’animent, les événements de l’Église : des veillées de Noël aux cultes diaconaux, en passant par des cultes autrement, avec des invité.e.s d’autres Églises, ou animés par une équipe portant un engagement particulier.
Les cultes sont des moments d’accueil, de convivialité et de partage, où toute la vie et les engagements de la communauté sont en quelque sorte rassemblés, portés devant Dieu et exposés aux questionnements de la Bible.
Les cultes sont généralement présidés par un.e pasteur.e inscrit.e. sur le registre des rôles, mais ils peuvent l’être aussi par des prédicateurs.trices mandaté.e.s par l’Église.
Une équipe liturgique coordonne l’ensemble.
Déroulement d’un culte
Baptêmes
Les baptêmes, signes de l’amour premier de Dieu, sont toujours célébrés au cours d’un culte. Lors d’un baptême d’enfant, l’assemblée s’engage aux côtés des parents, parrain et marraine, à lui faire connaître la Bonne Nouvelle du Christ. Lors d’un baptême d’adulte, elle s’engage à être un soutien fraternel.
Cène
La Cène est célébrée dans notre Église locale au moins une fois par mois. Elle est un des deux sacrements reconnus par le protestantisme. A Grenoble, l’invitation à la Sainte Cène est ouverte à tous et pour les enfants, c’est aux parents d’expliquer la signification de ce moment du culte et de donner leur accord. Au cœur de la liturgie de Sainte Cène il y a partage du pain et du vin (ou du jus de raisin) en mémoire du dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de la distribution, des verres sont placés sur un plateau où les verres avec jus de raisin sont sur une bande bleue.