Concert avec l’ensemble baroque Il Parlatorio

03/11/2023
19h00
Le vendredi 3 novembre 2023 à 19h

Créé par la violoniste Aleksandra Brzóskowska dans le cadre de ses recherches à la Sorbonne, l’ensemble Il Parlatorio se dédie à l’étude et l’interprétation de la musique issue des couvents féminins et dans leur entourage en Italie du Nord au XVIIème siècle, avec une attention particulière sur la place et le rôle des instruments. Le programme pour cinq musiciens est axé autour de la présence du violon dans les couvents et comporte de la musique vocale et instrumentale, composée par des nonnes ou dédiée à elles par des compositeurs extérieurs. Les témoignages relatant la virtuosité et le talent de nonnes musiciennes sont abondants ; à l’opposé de l’impression d’austérité que peut renvoyer l’image d’un couvent, la musique composée et interprétée dans ses murs se révèle aussi riche dans ses capacités expressives que celle issue du monde profane.

Écouter Aleksandra Brzóskowska parler des instruments dans les couvents féminins en Italie du Nord au XVI et XVII siècles

 

Pour ce concert, nous aurons la joie d’écouter

Aleksandra Brzóskowska : violon baroque et direction artistique

Félix Verry : violon baroque

Miriam Trevisan : soprano

Lucas Alvarado : violone

Julien Morel : orgue

Bibliographie des artistes:

Aleksandra Brzóskowska, violon baroque & direction artistique

Originaire de Varsovie (Pologne), Aleksandra Brzóskowska débute le violon à l’âge de 7 ans. Lors de ses études secondaires, elle s’initie à la pratique de la musique ancienne et à celle du violon ba- roque. Elle se consacre dès lors exclusivement à ce répertoire et étudie auprès d’Odile Edouard au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient en 2018 le Master de violon baroque mention très bien. Aleksandra est actuellement doctorante en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

Miriam Trevisan, soprano

Née à Turin, elle est diplômée en chant Renaissance et baroque à Rome obtient un Master de chant médiéval à la Schola Cantorum de Bâle. Elle collabore avec de nombreux ensembles de renommée internationale sur le territoire européen.

Félix Verry, violon baroque

Né à Belfort, Félix Verry fait ses études à Strasbourg puis à la Schola Cantorum de Bâle en violon baroque, vièle médiévale et improvisation historique. Il enseigne l’improvisation à l’université de Graz (Autriche).

Lucas Alvarado, violone

Originaire du Chili, il se consacrant à la viole de gambe en intégrant la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon. Aujourd’hui membre de l’ensemble La Quinta Pars, il pratique également les musiques expérimentales.

Julien Morel, orgue

Organiste au Temple de Grenoble, il s’est formé à la Schola Cantorum de Bâle (orgue) et au CNSMD de Lyon (pianoforte). Il enseigne l’orgue, le clavecin et le piano au conservatoire de Mon- télimar et à l’école de musique du Bourg d’Oisans.

Contact