Le Conseil presbytéral

Gouvernance de l'EPUdG

Conseil presbytéral, bureau, synodes régionaux et national

Dans  l’Église Protestante Unie de France  (EPUdF), chaque Église locale est gouvernée par un conseil presbytéral (du grec presbyteros, ancien), élu par l’assemblée générale des membres inscrit.e.s.
L’Église locale est solidaire, dans l’EPUdF, des autres Églises locales et cette solidarité s’exprime dans les synodes – régionaux et national – qui se réunissent chaque année pour des sessions de trois ou quatre jours.
Le Conseil Presbytéral (CP) n’a pas seulement pour fonction d’administrer les biens et les finances de l’Église locale. Il assure le gouvernement (au sens du gouvernail) spirituel de l’Église locale. Un bureau est élu au sein du Conseil Presbytéral.  C’est le Conseil Presbytéral qui appelle et nomme les pasteur.e.s ; ces dernier.ère.s sont membres de droit du Conseil Presbytéral et de son bureau, mais ne le président pas. Les membres non-pasteur.e.s du Conseil sont élu.e.s pour quatre ans par l’Assemblée générale des membres inscrit.e.s de l’Association cultuelle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, dit  presbytérien-synodal, de notre Eglise, c’est ici.
Les visages des conseillers presbytéraux

Les membres du Conseil presbytéral élus le 17 mars 2024

Le bureau du Conseil presbytéral

Les autres membres du Conseil presbytéral